EUPHONIK : Les lucioles

« Ni de l’ancienne ni de la nouvelle, moi j’suis de la meilleure école » rappe James alias Euphonik sur « Tout va bien, je vais mieux », excellent titre introductif de ce nouvel album du mc. Et il n’a pas tort, le bougre. Effectivement, on va trouver dans ses textes un amour des mots, un travail certain sur les rimes, une prose riche et copieuse, proche de la poésie ou du slam. Le style des morceaux est variable ; de l’egotrip, du storytelling, de l’introspection, on trouve un peu de tout ici. Niveau vocal, le flow d’Euphonik est également entre deux mondes ; mi chanté nouvelle génération mi à l’ancienne, sec et clair. Musicalement, on trouve pléthore de samples, des titres mélancoliques ou plus agressifs, du beat qui cogne ou qui caresse. Tout ça mis ensemble aboutit à un bel album, homogène dans sa forme et hétérogène dans le fond. « Les lucioles » est court (33 minutes) et nous expose un autre rimeur talentueux qui louvoie entre tradition et modernité et qu’on espère représentatif du rap de demain, reléguant certaines dérives qualitatives loin derrière.

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    « Boombap 2.0 ». Une jolie formule qui, Lacraps l’avoue, n’a pas de signification profonde. Vieilles formules à la diction moderne, pourrait-on dire ? Oui. Lacraps, nordiste d’origine, montpelliérain d’adoption, est venu tard au rap. Trop occupé à survivre. Ce qui ne signifie ni qu’il est plus « street » qu les autres, ni moins…
    Tags: d, l, qu, a, rap, plus, mc, n, français, on
  • 10000
    Décidément, je croise souvent le beatmaker Mani Deiz en ce moment. Et autant il est efficace et posé en solo, autant il est un atout considérable pour ses collaborateurs dans le domaine hip-hop. Cette fois-ci, donc, c’est avec Lucio Bukowski qu’il s’associe le temps de 38 minutes d’un rap français…
    Tags: d, rap, français, n, mc, mots, album, l, paroles, trouver
  • 10000
    Ce serait mentir que d’affirmer que je suis autant attentif à la scène rap français qu’il y a dix ou vingt ans. Mais le genre sait me rappeler à son bon souvenir une fois de temps en temps, et me prouver que certains ont encore des choses intelligentes à dire,…
    Tags: l, mieux, rap, flow, album, a, français
  • 10000
    Drôle de chronique. Bien sûr, il arrive régulièrement que des disques de rap français apparaissent ici. Mais à titre posthume, je crois que c’est la première fois. Nepal, donc, s’est éteint le 9 novembre 2019, de causes inconnues. Et « Adios Bahamas » est donc à la fois son premier et son…
    Tags: n, a, bien, plus, on, paroles, travail, trouver, mc, vais
  • 10000
    Le rappeur Hartigan et le beatmaker Mani Deïz s’allient pour nous présenter ce premier album du emcee. Ceux qui traînent souvent ici le savent ; en terme de rap français, j’aime les choses posées, sombres et écrites. Vous ne vous étonnerez donc pas de la teneur résolument amère de ce « Purgatoire »…
    Tags: album, on, l, va, plus, a, rap, français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.