ELISE MELINAND : Murmures

En 2017, Elise Mélinand participe à The Voice. Je ne la remarque pas. Remarquez, je ne regarde pas l’émission, ça n’aide pas. En mai 2020, Elise Mélinand m’envoie un gentil mail enjoignant votre serviteur bossu et difforme à aller écouter son album « Murmures ». Et j’y vais. Et je la remarque, enfin. « Murmures » est le troisième album de la jeune femme, qui cultive un univers très personnel. Oh, bien sûr, mon vilain côté (le bon n’apparaît que quand je me tourne de trois quart gauche, mais non, ce n’est pas une légende) m’a fait dire, une fois sa voix posée sur la délicate mélodie de « Les heures du couchant », « tiens, elle chante comme Coeur de Pirate ». Bon, avec un peu de recul, oui, il y a de ça, mais Elise est plus lyrique, plus néo classique dans son interprétation (on pourrait aussi avancer les noms de Kate Bush et Agnès Obel). Et ceci dit, la voix mutine de la susdite québecoise est l’une de celle qui me transporte le plus parmi les vocalistes francophones. Et puis, ce n’est pas une lubie ; dès la réinterprétation (brillante, au passage) de « You’re the one that I want » (de la bande originale de Grease) lors de la sixième saison du radio crochet de TF1 (oh là là c’te travail de journaliste !), c’était la voix assurée qu’Elise s’était présentée au jury. Enfin, bref. Si « Murmures » est présent ici, c’est qu’il propose bien plus que ce qu’il promet. Oui, c’est de chanson française qu’on parle ici, si on veut schématiser. Mais musicalement, on est bien loin de la variété. Violoncelliste de formation, mais aimant la musique sous bien des formes, notamment les plus électroniques (penchant renforcé par son passage à Berlin), amante de la langue française, attachée à la poésie et amatrice de la jonglerie des sens, Elise parvient ici à manier / marier ces passions et en faire un tout cohérent. Alors la question que je me pose à l’écoute de ce disque, c’est « à qui profite le crime ? ». Ce disque a besoin d’être propulsé vers les bonnes personnes pour alunir ; son profil particulier ne va pas l’aider. Moi, je l’ai aimé, presque entièrement (je fais l’impasse sur le trop ampoulé pour moi « Aves spicere » et sur le refrain de « Les gémonies »), mais je lui trouve un air de « pépite cachée », avec tout ce que ça implique de manque de visibilité. Alors si à la lecture de cet article, vous pensez à certains contacts susceptibles de l’aimer, partagez donc !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    « Roses » avait chez moi suscité beaucoup d’espoirs. Après une première rencontre mitigée, la mutine Coeur de Pirate plongeait sa chanson pop dans un bain mélancolique et cinématographique qui transfigurait sa musique. Album d’une transition (non, je n’emploierai pas le terme « maturité »), il perdait peut-être en fraîcheur ce qu’il gagnait en…
    Tags: l, qu, album, plus, y, bien, on, a, disque, chanson
  • 10000
    « Je suis celle qu'on ne voit pas, je suis celle qu'on entend pas ». C'est ainsi que Pomme, alias Claire Pommet, se présente à nous sur le premier titre de ce deuxième album. A cheval entre un Dominique A, une Coeur de Pirate et un Cocoon, Pomme déploie des balades sucrées-salées…
    Tags: a, album, plus, on, bien, ne, voix, chanson, française
  • 10000
    Ok, je ne suis pas vraiment le cœur de cible de Coeur de Pirate. Jusqu'ici, je la voyais comme une sensation du moment, gentillette mais aussi loin de mon univers qu'un Christophe Mae. Bien sûr, je trouvais son petit minois bien mignon, et sa voix mutine assez sexe, mais à…
    Tags: plus, bien
  • 10000
    Oui, je sais ce que vous pensez. Mais non, je n'écoute pas ce disque par dépit. Il se trouve que depuis quelques temps, je trouve les singles de la québécoise fort plaisants. En 2013, j'ai sauté le pas, et écouté « Blonde ». Sans trop de surprise, ça n'a fonctionné qu'à moitié.…
    Tags: plus, française, chanson
  • 10000
    A priori, la myopie n'est pas le sujet le plus sexy qui soit. Mais connaissant Agnès Obel, on se doute qu'elle en a une une interprétation toute personnelle. Et puis soyons clairs : elle pourrait même écrire un album sur la gastro-entérite que ça aurait de la gueule quand même. Le…
    Tags: l, a, n, album, y, plus, qu, c, on

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *