ED HARCOURT : El magnifico

On peut être excité par le retour inespéré de tel ou tel artiste, remis d’une maladie quelconque, d’une tragédie incroyable, revenu après une traversée du désert plus ou moins longue dont on aurait cru qu’il ne se remettrait jamais. Mais on peut aussi, occasionnellement, s’extasier devant un artiste qui est là depuis des années, infatigable, et qui sort à intervalle régulier des petites pépites pop. Lui, c’est Ed Harcourt, natif de Wimbledon, il sait jouer de plein d’instruments différents et sort des disques depuis 24 ans maintenant. Dans ces disques, on trouve une écriture pop sensible, inventive et d’une classe rare. « El magnifico » est peut-être encore meilleur que « Monochrome to colour » qui m’avait déjà pourtant déjà envoyé de très bonnes ondes en 2020. Bon, en plus on y trouve Greg Dulli sur un titre, alors forcément… Et il suffit de la superbe « 1987 » pour m’emporter. Ed Harcourt a un don pour faire naître l’émotion d’une instrumentation sobre mais fine et diversifiée. Que les titres prennent une coloration, folk, pop ou rock, chacun est porteur d’une atmosphère unique. « El magnifico » n’a pas la forme grandiloquente qu’on pourrait imaginer, mais son élégance est bien réelle. On notera une présence plus appuyée des titres chargés de cordes aux consonances pop folk à la beauté un peu surannée. Bien sûr, on peut préférer les chansons plus pop et rock de l’artiste, mais on ne peut pas nier le talent d’écriture du monsieur quel que soit le style pratiqué.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Ed Harcourt est un type doué. Dès « Here be monsters », son premier album paru en 2001, j'ai été impressionné par sa propension à pondre des titres à la fois créatifs et accrocheurs. Pour tout dire, « God protect your soul » traîne toujours sur ma playlist de titres likés, et quand je…
    Tags: on, ed, harcourt, plus, rock, bien, ne, titres, y, déjà
  • 10000
    C'est drôle comme la musique de Konstantin Gropper  a souvent réussi à me marquer de son empreinte, alors que, concrètement, peu de choses peuvent nous rapprocher. Parce qu'avec son projet Get Well Soon, et de plus en plus le temps aidant, il teinte sa synth pop / indie pop folk…
    Tags: plus, pop, on, rock, titres, ne, folk, indie, bien, indépendante
  • 10000
    C'est drôle comme on fait les choses à l'envers parfois. Je ne me suis jamais trop penché sur le cas des norvégiens de Madrugada à ce qui est considéré comme leur apogée, à part (comme beaucoup) sur le single « Vocal » (sur l'album « Industrial silence »). Ce n'est que longtemps après leur…
    Tags: plus, ne, bien, rock, indie, on, titres, pop, folk
  • 10000
    J’ai découvert Ben Kweller bien après Radish, quand il s’était mis en tête, plutôt à raison, de se lancer dans une carrière solo en faisant sauter les barrières musicales, lui qui était capable de donner dans la pop indé, le rock, le punk, la folk… Bon, en allant vérifier, c’était…
    Tags: bien, plus, pop, ne, y, indie, folk, rock, on, amour
  • 10000
    Aujourd'hui on va parler d'indie pop. Penelope Isles est une petite entreprise familiale (ou presque) de Brighton, Royaume-Uni, qui pratique le genre depuis peu mais fait déjà parler d'elle. Pourquoi ? Pour sa propension à conjuguer la pop, la folk et une certaine forme de rock, amener là-dedans une bonne dose…
    Tags: on, pop, titres, ne, rock, folk, déjà, indie, indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *