A l’heure où le nom de Pantera est de plus en plus cité par de jeunes loups (et de moins jeunes) aux dents longues comme influence majeure, et quelques mois après le tragique décès de son ex-camarade Dimebag Darrell, Phil Anselmo sort de sa caverne pour nous proposer une musique plus accessible que tout ce qui est sorti sous son nom depuis bien longtemps. Down, projet réunissant ledit vocaliste, deux membres de Crowbar et un ex-Corrosion Of Conformity, soit la fine fleur du metal velu de ce qui reste de la Nouvelle Orléans. Le groupe reprend là où « Nola » et « II » s’étaient arrêtés, soit sur les rivages d’un power heavy stoner de grande classe, avec tout ce qu’il faut de groove et ce chant reconnaissable entre mille qui fera adhérer immédiatement ceux qui ont vécu l’ascension de Pantera. « Over The Under » est comme ces prédécesseurs un album hybride, entre différents genres et époques, alliant les qualités de chacun(e), tout en conservant une personnalité et un son à nul autre pareil. Pas de single, pas de mode, juste du bon son gras et heavy ici. Avis aux amateurs !
Related Posts
- 100Au bout de combien de temps le fan transi qui attend fébrilement le nouveau disque de ses idoles n'en a-t-il finalement plus rien à battre ? C'est un peu la question sous-jacente de ce « Chinese Democracy », sixième album d'un groupe énorme il y a quinze ans mais qui, à force…
- 100Pionnier et pierre angulaire du genre auto-proclamé intelligent dance music, Autechre (qui contrairement à ce que la sonorité que son patronyme pourrait laisser penser, n'est pas allemand mais anglais) accouche avec cet « Incunabula » d'une première œuvre originale et ô combien influente. Pratiquant une électronica étrange et robotique peuplée de micro-mélodies…
- 100Habité. On pourrait presque dire hanté. Tel est le qualificatif qui vient aux lèvres une fois cette nouvelle oeuvre de David Eugène Edwards terminée. On a beau tout saisir de la portée spirituelle de ces nouveaux titres, être conscients que l'ex leader de 16 Horsepower fait à présent clairement du…
- 100Il m'arrive souvent d'aller contre le courant, de voir des défauts là où d'autres voient du génie, de faire la grimace quand le monde sourit béatement. On pourrait y voir de la bêtise, de l'anticonformisme, de la provocation, ou un moyen de s'affirmer de la part d'un pauvre inadapté social…
- 100Les critiques musicaux et les attachés de presse sont des fainéants. Toujours à comparer le dernier album de vos artistes chéris à celui qui a accroché l’oreille le premier. Tiens, par exemple, pour celui-ci, c’est « The Cube » qu’on évoque à tout bout de champ, alors que…ben merde !…