CROWBAR : Zero and below

Je ne rate jamais un disque de Crowbar. En plus, celui-ci sort littéralement du permafrost, après deux ans de blocage suite au covid. Alors si le groupe a décidé de le sortir aujourd’hui, c’est qu’il pense que « Zero and below » est encore assez pertinent, et n’a pas besoin d’être revu et corrigé pour faire son boulot correctement après tout ce temps. Et il a raison. Ah, c’est certain, on ne va rien trouver de bien nouveau ici : Crowbar pratique encore et toujours son mélange de sludge et doom, Kirk Windstein a toujours cette voix qui transpire le goudron fondu, et on y trouvera encore le même type de riffs et le même type de morceaux. Et qui s’en fout ? Moi. Parce que de toute façon, je n’attends rien d’autre de Crowbar, et que, si son propos est le même depuis bien longtemps maintenant, il est toujours assez inspiré pour assurer le coup de façon exemplaire. On appréciera particulièrement la chanson-titre, qui montre encore que c’est dans l’alliance du désespoir, de la puissance et de la mélodie que le groupe excelle. Mais si ce titre est le couronnement de cet album, son point culminant, si à la première écoute il occulte un peu le reste, les suivantes rendent justice à l’ensemble. Rien ici n’est à jeter, aucun segment ne démérite, et on ne peut (en plus) qu’espérer que la quintessence du groupe soit en chemin, inspirée par des mois d’isolement et d’impuissance qui à coup sûr auront renforcé la tendance à la dépression du grand barbu en chef. Bref, que du bon, et paradoxalement une bonne dose d’espoir pour le futur.

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Crowbar est un peu comme Pro-Pain un incontournable, indéboulonnable de la scène metal américaine, de ceux qu'on ne peut ignorer et qui continue et, on l'espère, continueront toujours leur chemin en pondant régulièrement des disques plus ou moins réussis, mais qui constituent toujours des rendez-vous obligatoires pour leurs fans. « Symmetry…
    Tags: crowbar, on, ne, toujours, titre, bien, disque, album, chemin, plus
  • 10000
    Peu convaincu par le projet Kingdom Of Sorrow, je suis par contre ravi de voir Crowbar remettre le couvert pour un dixième album, avec un Kirk Windstein reconcentré pour de bon sur son groupe en vue des 25 ans de celui-ci. Mais voilà, la bonne volonté ne fait pas tout,…
  • 10000
    Passé 50 piges, l’idée de sortir un disque solo caresse Kirk Windstein. Pourquoi si tard ? Ceux qui se sont déjà frotté à Crowbar ou Kingdom Of Sorrow savent que le bonhomme se bat contre ses démons depuis pas mal d’années déjà. Ce « Dream in motion » répond donc probablement à un…
    Tags: plus, besoin, windstein, kirk, disque, ne, va, album, crowbar, riffs
  • 10000
    Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le premier album de ce projet aux allures de carton annoncé. Pourtant, le CV des participants est assez alléchant ; Jamey Masta d'Hatebreed, et surtout Kirk Windstein (Down, Crowbar). J'avoue que ce nom seul aurait suffi à aiguiser ma curiosité, tant je me retrouve…
    Tags: on
  • 10000
    A l'heure où le nom de Pantera est de plus en plus cité par de jeunes loups (et de moins jeunes) aux dents longues comme influence majeure, et quelques mois après le tragique décès de son ex-camarade Dimebag Darrell, Phil Anselmo sort de sa caverne pour nous proposer une musique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.