Deafheaven est l’un des fers de lance de la scène blackgaze. Assez jeune, puisque formé en 2010, le groupe ricain a réussi avec son deuxième album « Sunbather » à créer la surprise et forcer l’admiration de bons nombre de gens. Bien sûr, l’association contre-nature soleil / ténèbres ne plaît pas à tout le monde. Car oui, Deafheaven ose allier toutes les caractéristiques du black metal à des riffs plutôt lumineux. Et enfonce le clou sur ce nouvel opus. Bon, bien sûr, l’intensité est là, la voix à la Grutle Kjellson d’Enslaved aussi, et les cinq de San Francisco n’enchaînent toujours pas les relectures des titres de Frédéric Lecoultre (allez-y, youtubez, ça vous fera la soirée), mais « New bermuda » ne peut tout de même pas être abordé par les fans de metal extrême sans mise en garde. Oui, cet album est bon, oui le groupe parvient à marier deux ambiances bien différentes au sein d’un même titre, mais le mélange reste toujours aussi déstabilisant. Concrètement, il faut pour pénétrer l’univers de Deafheaven, aimer le black metal, le post rock, le rock indépendant, et s’imaginer tout ça en même temps, joué par des gens aux looks impeccables. Ni vraiment le même ni complètement différent, ce troisième essai est une suite logique mais pas convenue. Surprenant, élégant, mélancolique et sauvage, Deafheaven est une expérience unique, dont « New bermuda » n’est, on l’espère, qu’une nouvelle étape d’un voyage qu’on espère encore long.
Related Posts
- 10000Alcest fuit depuis ses débuts ses racines metal, et "Shelter" le fait totalement sortir du giron de la musique de chevelus. Ce voyage qu'Anathema a mis des années à effectuer, Neige l'a mené à son terme (?) assez vite. Si le précédent "Les voyages de l'âme" prenait déjà de grandes…
- 10000Deuxième album pour les Finlandais, qui avaient franchement impressionné leur monde en 2008 en signant une première œuvre à la fois complètement influencée et totalement personnelle, entre black old school froid et black dépressif. A l'écoute de "Apocalypse", premier titre de cette nouvelle offrande, on se dit que le groupe…
- 10000Contrairement aux idées reçues, le metal est l'un des genres musicaux où l'ouverture d'esprit est l'un des plus importants. Aussi voit-on depuis des années des mariages à priori contre nature entre le rock le plus dur et des éléments ou styles divers et variés, donnant lieu à des résultats plus…
- 10000Le neo black metal est devenu en quelque années un peu comme la barbe : hype. La preuve ; le nouvel album des canadiens de Bosse-de-Nage (oui, ce nom, je sais) a la chance de pouvoir être découvert par les lecteurs de Rolling Stone. On est loin de la semi-confidentialité des balbutiements…
- 10000Quand on m'a parlé d'un nouveau groupe français qui se complaisait dans un post black metal de qualité et en langue française, ça m'a titillé. Je devais donc me procurer ce premier album de Vehementer Nos pour m'assurer de la véracité de ces propos anonymes. Après l'écoute de ces cinq…