Deadlife est un autre projet synthwave qui se nourrit de cyberpunk, d’electro, de new wave, de noirceur, de majesté, de grandiloquence. Un autre projet solo, avec pas mal d’éléments qu’on connaît déjà, vu qu’on les pratique depuis des années. Mais Deadlife n’est pas que ça. Ou du moins, il est plus que ça. Les quinze titres qu’il propose ici sont à la fois très pop et très sombres, portés par un souffle underground. Mais ce sont les influences eighties, un peu à la manière d’un Ninja Cyborg, qui retiennent le plus mon attention. Accompagnées d’une voix (féminine, masculine ou cyborg), elles font ressortir l’écriture pop du projet. Sans, elles renforcent le côté science-fiction vintage et huilent les rouages. Dans un cas comme dans l’autre, elles rehaussent les titres et les rendent plus accessibles, plus groovy. Bien sûr, on retrouve ici aussi des atmosphères sombres inspirés des films de genre, mais globalement moins que chez les collègues ; comme son artwork le suggère, « God in the machine » s’avère plus technoïde que synth. La différence peut paraître subtile de prime abord, mais il n’en est rien, et on s’en rend bien compte à l’écoute de ce disque. Est-ce que a suffira à en faire la porte d’entrée vers la synthwave ? Probablement pas, puisqu’il restera assez confidentiel, et que le genre est bien trop particulier pour bénéficier d’une médiatisation grand public. Mais l’Angleterre n’a pas à rougir de son rejeton, et ce menu bien copieux est suffisamment varié pour ne pas nous faire frôler l’indigestion.
Related Posts
- 10000Je ne connaissais pas Priest il y a cinq minutes. Je n’avais pas été conquis par son précédent et premier album « New flesh » en 2017. Et je ne savais pas que le groupe était né de la volonté d’un ex Ghost d’aller voir ailleurs. En fait, ma décision de chroniquer…
- 10000« Bodies » fait partie de ces disques complètement passés sous le radar. Il faut dire que le bougre est né trop tôt ou trop tard ; sorti fin mars 2020, il n’a pas vraiment pu bénéficier d’une promo digne de ce nom. Hord est le projet solo d'un bordelais, Sébastien Carl, qui…
- 10000Ce que l’émergence d’un style a de bon, c’est qu’elle permet de déloger des cavités certes confortables mais cavités quand même les anciens de la scène, ceux qui ont contribué à la créer et la faire perdurer durant des années et qui souvent ne sont pas ceux qui récoltent les…
- 10000Ninja Cyborg est un duo français qui œuvre dans le domaine synthwave. Sauf qu'il doit considérer, à juste titre d'ailleurs, que, puisque ce créneau est bien chargé, il vaut mieux parvenir à s'éloigner un peu des titres trop académiques, intégrer d'autres ambiances, instaurer d'autres règles. Bref. Ninja Cyborg m'est tombé…
- 10000Je ne saurais comptabiliser le nombre de projets différents menés par l'australien JG Thirlwell. Le plus connu et abouti, Foetus, a lui-même connu bien des sous-identités. Bref, JG, c'est le gars qu'on ne voit jamais arriver, et qui peut surgir de n'importe quel côté du spectre musical. Avec Xordox, il…