WICE : Rogue

Wice est un artiste se classant dans la mouvance synthwave / retrowave. Un de plus ? Pas tout à fait. Certes, il enchaîne des titres à la fois sombres, épiques et évocateurs. Mais son style est bien moins typé eighties que pas mal de ses collègues. « Rogue » est plus electro, plus moderne, plus urbain et ancré dans la réalité aussi. Bien sûr, tout ça relève du ressenti, et il est difficile de justifier de celui-ci, d’autant plus que, bien sûr, la musique de Wice est complètement instrumentale. Les claviers typiques font place à des rythmiques plus brutes et acides proches de la techno ou la trance (c’est flagrant parfois), le tempo est plus martelé mais aussi moins systématiquement métronomique, les titres se font parfois plus rampants. Bien sûr, « Rogue » ne joue pas à 100% la carte de l’originalité, et on y retrouvera pas mal de points communs avec les autres acteurs du genre aussi. Pas de trace d’ambiances horrifiques ou de passages plus inspirés du metal ici, par contre ça et là Wice emprunte des sonorités un peu plus groovy. Moi, c’est quand il prend une voie plus étrange, angoissante ou mélancolique (« Voidbringer », « Rogue ») que je le préfère, mais chacun se fera son opinion. Bref, « Rogue » est plutôt une bonne entrée en matière (pour moi en tout cas, puisque c’est la première fois que je suis confronté au projet), même si quelques titres (dont le bonus track « Catch this ») ne font pas l’affaire, se rapprochant d’une electro plus grand public et manquant de personnalité.

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    On ne compte plus les formations ou plus souvent one-man bands qui font référence à la culture cyberpunk au sens large et s’inspirent de la synthwave pour produire une musique rétro-futuriste de qualité (ou pas). Aujourd’hui nous nous pencherons sur le cas d’Extra Terra, qui mélange dubstep, synthwave et electro…
    Tags: plus, d, ne, synthwave, electro, titres, bien, se, techno, c
  • 10000
    Ah, ça faisait un moment que je ne m’étais pas retrouvé avec un vrai gros disque de synthwave entre les pattes. J’ai déjà pratiqué l’américain Megadrive avec deux disques au nom et au concept identiques (logique puisque l’un est la suite de l’autre), « 198XAD » et « 199XAD ». Aujourd’hui, le mystérieux artiste…
    Tags: titres, ne, synthwave, se, trance, synth, electro, post-format-image, wave, dynamique
  • 10000
    Deadlife est un autre projet synthwave qui se nourrit de cyberpunk, d'electro, de new wave, de noirceur, de majesté, de grandiloquence. Un autre projet solo, avec pas mal d'éléments qu'on connaît déjà, vu qu'on les pratique depuis des années. Mais Deadlife n'est pas que ça. Ou du moins, il est…
    Tags: plus, bien, d, synthwave, titres, synth, ne, wave, se, sûr
  • 10000
    En 2017, j’avais été agréablement surpris par « Automated refrains », le disque précédent de l’isérois Dan Terminus. Sans trop se prendre la tête, le disque s’écartait un peu de ce que faisaient ses camarades et amis, proposant à l’instar de ses superbes pochettes (« Last call for all passengers » n’y fait d’ailleurs…
    Tags: plus, se, titres, d, ne, synthwave, electro, amour, fort, durable
  • 84
    Alexander Kraspo, petit prodige de l’electro russe, revient me titiller les tympans avec son style acide, assez sombre et assez sobre. Le rythme, c’est la base de sa musique. Pas besoin de jouer avec les BPM, de se la jouer plus frénétique ou plus original que les autres. Il le…
    Tags: ne, plus, titres, c, se, electro, bien, trance, synthwave, wave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *