Les habitudes de consommation de musique changent. Même si ça me pèse de me dire, même si je repousse l’échéance, je m’attends, plus tôt que tard, à voir disparaître le support physique et devoir renommer le blog. Il faut dire aussi que j’ai moi-même de moins en moins de disques en main. Pourtant, je trouve qu’on y perd quelque chose, à ne plus pouvoir admirer un artwork, compulser un livret, découvrir l’univers de l’artiste au travers de ses détails, étudier les paroles. Tenez, prenez ce troisième album des parisiens de Ddent. Regardez sa pochette ; malsaine, flippante. Difficile d’en capter tous les détails sur une diapositive. Bon, sorti de là, une fois que vous aurez lancé l’écoute, l’histoire, vous pouvez vous la créer vous-même. Et pour ça, le post metal du groupe s’y prête parfaitement. Totalement instrumental, il va puiser dans le metal industriel, le post rock, le doom, l’electro, pour des ambiances tantôt aériennes tantôt plus lourdes, mais jamais rebutantes à mon sens pour celui qui ne supporte pas le metal extrême. Les guitares sont bien là, au premier plan même, mais leur sonorité ne prime pas sur les émotions que les compositions génèrent. « Couvre-sang » est un très bon album, avec les défauts de ses qualités : un positionnement peu clair au niveau du genre musical, ce qui risque de lui faire rater sa cible… d’autant plus que son look le prédestine à priori plus du côté metal « méchant ». Pourtant, sa richesse et sa versatilité me poussent à vous le recommander.
Related Posts
- 10000En 1998, lorsque Vulture Industries se forme, c’est avec la ferme intention...de proposer un super gothic / doom. C’est du moins ce que nous raconte la bio du groupe. Quelques années plus tard, quand on croise ce quatrième album du groupe, il est difficile de concevoir le trajet qui sépare…
- 10000Les clermontois de Untitled With Drums ont apparemment bouffé pas mal de musique dans les années 90 et début 2000. Une période qui transparaît dans chaque note de ce premier album du quintette. Le groupe cite parmi ses principales influences Slint, Failure, Cave In ou True Widow. Moi, j'y entend…
- 10000Vous connaissez The Vomit Arsonist ? Eh bien aujourd'hui, vous allez rencontrer son jumeau maléfique. Celui-ci est espagnol et a pour nom chatoyant Black Earth. Sinon, ils partagent pas mal de points communs. Tout d'abord la forme : un dark ambiant industriel qui va puiser dans ce que l'humanité a de pire…
- 10000Metal atmosphérique, doom, gothique, death, metal martial, bien des qualificatifs ont été donnés à Valborg au cours des années. Et pour cause ; le groupe allemand pratique un style unique et difficilement descriptible depuis ses débuts. Mais depuis 2017 et « Endstrand », la formule est la suivante ; un chant hurlé, haché et…
- 10000Tiens, Aevangelist sort un ep. Tiens, il dure plus d’une heure. Que peut-on en conclure ? D’abord que spotify a un peu chié dans la moussaka niveau info. Et puis que l’immondice et l’ignominie ont encore de belles heures devant elles. Parce que oui, le duo s’y connaît pour ce qui…