BLURR THROWER : Les voûtes

Je ne m’étais pas penché sur le premier ep de ce one-man band francilien. Mais déjà, je trouve que le titre de ce véritable premier album contraste avec le nom choisi par son auteur, et rayon black atmo, ça me titille. Lorsque « Cachot », le premier de quatre plutôt longs titre de ce disque arrive sans vraiment s’annoncer, on est plongés dans un style volontairement raw mais tout de même bien pensé. La preuve ? Une utilisation optimale de l’espace sonore, par la superposition de riffs lancinants, de percussions sourdes mais présentes, de nappes d’ambiances, et de vocaux criards et déchirés, le tout sur une mer déchaînée, une vague de l’un noyant celle de l’autre. Par la suite, Blurr Thromwer nous prouve qu’il est aussi doué, si ce n’est plus, sur des titres aux constantes plus atmo que black. Et pour tout dire, avec une pochette de cet acabit, c’est plus ce genre de choses que je cherchais ici, ou du moins que je m’attendais à trouver ; quelque chose de désespéré, d’un peu hors normes, de très personnel. Plus on avance dans le disque, plus les titres alternent entre rage et désespoir, voir même contemplation, ce qui laisse à penser que « Les voûtes », plus qu’un album, est un voyage initiatique. Vers quoi ? Je vous laisse le découvrir seul, car une telle œuvre ne peut être appréciée et comprise qu’à l’aune de ses propres attentes. En tout cas, c’est un bel effort, et même si j’aurai aimé que le projet s’aventure encore un peu plus loin dans son exploration des limites du genre, j’ai apprécié ce moment.

Facebook

Related Posts

  • 10000
    C'est très rare que je chronique un ep en territoire black metal. Parce que, à part des splits et des démos, il en sort peu, déjà. Et puis je n'aime pas trop ça, en général. Mais Idolos est chelou, et ça, ça me plaît. Pensez donc : le duo NnK et…
    Tags: black, metal, atmo, atmosphérique
  • 10000
    Quatrième album pour Saor, qui en profite au passage pour signer avec le label Avantgarde music, (souvent) garant de chouettes disques. Si vous ne connaissez pas Saor, ça n’est pas grave, je vous fais le tour du propriétaire de suite. Nous sommes en présence d’une groupe qui prend certes ses…
    Tags: ne, metal, disque, plus, c, album, black, j, d, qu
  • 10000
    Ce nom me dit quelque chose... Ah, mais oui, j'avais déjà croisé les espagnols par le passé. Pourtant, je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable. Alors forcément, l'assez grandiose "Enuma Elish" introductive, rappelant (mais peut être un peu trop) Septic Flesh me pose question. Et quand la suite débarque,…
  • 10000
    Les islandais Audn ont choisi de couper leur black metal avec beaucoup de mélodie, glissant donc plus vers le dark metal, ou le black metal atmosphérique. Bon, bien sûr, ce ne sont que des mots, et ça ne reflète pas grand-chose de la teneur « pratique » de ce troisième album. Ceux…
    Tags: plus, black, on, ne, metal, album, titres, atmosphérique, amour, fort
  • 10000
    Krigeist, le cerveau (maléfique?) derrière Bron, est un voyageur. Natif de nouvelle Zélande, il a pour quelques temps posé ses valises en Écosse, et vit désormais en Serbie. Pourtant, son black metal atmosphérique ne s'est pas coloré des influences autochtones pour autant. Depuis ses débuts, il se drape de couleurs…
    Tags: ne, plus, atmosphérique, metal, black, titres, homme, jeune, dynamique, post-format-image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.