CUARTETO TAFI : El infinito y un amor

Je ne suis pas trop fan de world music pure, et encore moins des couleurs méditerranéennes. C’est comme ça ; si mes origines sont transalpines, mon tempérament est scandinave. Ma rencontre avec le Cuarteto Tafi il y a un peu plus de deux ans fut un peu forcée par l’envoi d’un service de presse. Mais le fait que « Amanecer » se soit retrouvé chroniqué ici, en revanche, tient de mon amour pour les atmosphères tragiques, mélancoliques, que le groupe toulousain, et particulièrement sa voix Leonor, ont su porter. Sur ce nouvel album, le groupe va encore un peu plus loin, en métissant toujours plus les différentes musiques d’Amérique du sud et méditerranéennes, et en y intégrant un peu de musique électronique et de jazz. Le bouzouki et l’oud sont toujours de la partie, et garantissent la teinte unique de la musique du quatuor. De chansons d’amour à l’évocation de périodes sombres de l’histoire ou de plaidoyer pour de grandes causes, les textes sont toujours chargés d’émotion et d’humanisme. Bien sûr, mes titres préférés sont toujours ceux qui tutoient le plus l’emphase et emploient l’organe de Leonor comme un cri de détresse… et heureusement je suis encore une fois gâté à ce niveau avec des pépites comme « Alla van », « Eres salvaje », « El infinito y un amor » et ce même si des titres plus positifs comme « La primavera », « Palomas blancas » ou « Seres de barro » ont su me convaincre aussi. Il est difficile pour moi d’apprécier ce genre de disque dans sa totalité, puisque je ne correspond pas vraiment à sa cible initiale. Mais je continue d’affirmer que Cuarteto Tafi est un bienfait pour la world music moderne, et que sa place ici continue à être assurée par des qualités de composition et d’interprétation assez renversantes.

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Quand je décachette l’enveloppe qui contient ce quatrième album des français de Cuarteto Tafi, je ne peux réprimer un geste de recul. Il faut dire, que, malgré mes origines plutôt méditerranéennes, j’ai toujours eu du mal avec la musique de mes racines. Trop solaire. Côté world music, je me situe…
    Tags: d, cuarteto, tafi, me, ne, plus, a, bien, musique, world
  • 10000
    Vous ne connaissez peut-être, comme moi d'ailleurs, Adrian Quesada que comme une composante d'une entité autrement plus hype : les Black Pumas. Adrian en est la voix, mais y pose également, on ne le savait pas mais on le réalise forcément à l'écoute de ce disque, sa patte ; on reconnaît effectivement…
    Tags: titres, genre, disque, bien, a, moi, ne, latine, musique, grandes
  • 10000
    Premier album pour les New-Yorkais de Si Sé et leur electro teintée de musique du monde. Formé il y a deux ans, après la rencontre entre la chanteuse Carol C et le dj UF Low, le groupe se voit signé sur le label de David Byrne et bénéficie ainsi d'une…
    Tags: se, ne
  • 10000
    J’ai beau ne pas être un très grand fan de trompette, et encore moins de jazz, genre dans lequel le bonhomme s’est illustré, je sais très bien qu’Ibrahim Maalouf est un musicien atteint d’un mal rare : la bougeotte. Adepte du métissage, il ne se satisfera jamais de végéter au sein…
    Tags: d, a, jazz, plus, album, se, bien, ne, va, world
  • 10000
    Cette année, les nouveautés en matière de disques de noël ne sont pas légion. Je reformule : les nouveautés en matière de disques de noël originaux ne sont pas légion. Ah, ça, pour reprendre les standards avec des arrangements cheesy à souhait pour engranger du pognon facilement sur la foi d’une…
    Tags: d, bien, ne, disque, a, sûr, correspond, titres, sud, amérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *