MALIST : Of scorched earth

Ah ouais c’est comme ça ? Je ne connais pas Malist, mais il ne s’emmerde pas à faire les présentations, démarrant à toute berzingue ce 5eme album de black atmosphérique par un « The lone and level sands » qui s’avère aussi prenant que riche. Ça, du black atmosphérique ? C’est un peu court, jeune homme (oui, c’est un autre one-man band). On pourrait dire bien des choses en somme ; black, dark, death d’abord, s’entremêlent à tribord et babord. Atmosphérique, orchestral et progressif s’emploient ensuite à se bourrer le pif. Il faut dire qu’il faut les remplir, les neuf minutes quinze de ce premier titre. Et le tchèque en noir s’y emploie avec brio. Une voix black assez typique, parfois doublée d’une voix death profonde, des riffs très inspirés et tranchants, une rythmique imperturbable et sobre (un bassiste et un batteur pourraient amener un surplus de magie noire ici), des claviers qui installent un décor étrange et une emphase impériale, et surtout une alternance de passages qui font appel à la haine, le désespoir, l’introspection, la tristesse, la détermination, que sais-je encore ! Oui, bien sûr que « Of scorched earth » sent parfois le produit underground de par son mixage ou le son de ses composantes, et souffre parfois d’un manque de clairvoyance (« Rotting into primal » et ses mélodies qui tombent complètement à côté et « Clad in black and gold » légèrement en-dessous de l’ensemble aussi). Mais la plupart du temps, on a ici un disque de haute volée dans le genre, qui fait mieux que pas mal de formations en vue, et qu’on aura à cœur de suivre et soutenir dans le futur.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    KRVNA est une formation australienne qui s’abreuve dans le black metal atmosphérique « traditionnel » à la scandinave. Après un deuxième album sorti toute fin 2022, le groupe revient relativement vite aux affaires avec ce court nouvel opus qui nous présente cinq nouveaux titres dont deux reprises en fin de parcours (« As…
    Tags: on, ne, of, côté, d, temps, genre, bien, l, the
  • 10000
    Je pensais, en lançant « Ensemble under the dark sun », m'envoyer un disque de black atmo. Raté. C'est bien de death metal qu'il s'agit. Certes, un peu blackened, mais pas que. « The sin before the great sin » débute par un riff teinté de doom et de stoner, avant d'embrayer sur un…
    Tags: death, bien, the, on, of, ne, ensemble, dark, disque, black
  • 10000
    Dans un monde musical où les sorties ne sont pas rares mais rarement satisfaisantes (peut-être que je suis en train de devenir un vieux con aigri, mais ça, c'est une autre question) on a bien le droit d'aller chercher une sortie un peu moins récente pour alimenter son blog. Et…
    Tags: a, on, metal, the, of, formations, tristesse, underground, assez, parfois
  • 10000
    Asphagor est un groupe de black / death metal autrichien actif depuis une bonne quinzaine d’années, et « Pyrogenesis » est son quatrième album. Le groupe ne s’est jamais vraiment distingué par une originalité extrême, et ça ne sera pas le cas non plus ici ; avis donc aux amateurs de nouvelles sensations,…
    Tags: qu, on, ne, oui, a, bien, l, d, black, s
  • 10000
    Leipa est l'un des projets de Noise, leader du groupe de black / death Kanonenfieber. Ici on se situe pas très loin, à savoir dans un black atmosphérique / mélodique, également en langue allemande (si vous n'aviez pas deviné les origines du bonhomme, désolé de vous spoiler si vite lol).…
    Tags: black, on, ne, bien, amener, metal, passages, assez, noir, prenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *