THE SORCERERS : I too am a stranger

Ah, mais ce disque, que je l’ai guetté longtemps ! Bon, bien, sûr, les attachés de presse clament haut et fort qu’il s’agit de leur pierre philosophale, leur meilleure œuvre. Hey, c’est leur taf après tout, mais je ne suis pas dupe ; je ne m’attends pas à ce que « I too am a stranger » soit autre chose qu’une nouvelle version de ce que je connais déjà. Mais je m’en fous ; ça fait longtemps que le groupe m’a ferré avec son ethio-jazz mutant et mystérieux. Oui, mais le trio s’enfonce de plus en plus dans le jazz, multipliant les influences colorées et groovy, et les conjuguant de plus en plus. Et ça, je l’avoue, c’est beaucoup moins ma came. De fait, un titre comme « Moth » avec ses motifs répétitifs me passe loin. Heureusement, me disque est plutôt varié et les autres pistes ne pataugent pas dans les mêmes eaux. Bien sûr, l’ensemble demeure assez homogène, mais on y retrouve ce qui rendait les précédents albums aussi magnétiques et magiques. Ces gars sont des sorciers, et leur art, tout jazz qu’il soit, va donc puiser dans les entrailles de la terre pour réveiller les forces occultes qui parcourent ses veines et lui donnent sa force. On pourra donc y déceler d’autres choses, de celles qui peuplent les films de genre rétro. Ça parlera aux amateurs de vieux films SF et d’épouvante de la Hammer comme moi. The Sorcerers est-il en train de s’auto-parodier, de tourner en rond ? Je ne sais pas. Cependant, on ne peut le nier, ses habitudes s’enracinent et les éléments qu’il emploie ne varient que peu ces derniers temps. On attend donc un sursaut de mystère et de créativité pour la suite.

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    The Sorcerers ne devrait pas exister. Lorsqu’il se forme, le groupe signe un CDD ; un 45 tours et puis s’en va. Sauf que, de l’envie de rendre hommage autant au jazz éthiopien qu’à la soul, le funk et des formes plus cinématographiques, est né un monstre que ses membres n’ont…
    Tags: the, ne, s, se, bien, sorcerers, genre, a, retrouve, mystérieux
  • 10000
    « Je n'aime pas le jazz, mais ça j'aime bien », tel pourrait être le titre de cette chronique. Ami lecteur, tu te doutes bien que si j'ai jeté mon dévolu sur cet obscure formation de Leeds, c'est qu'elle possède quelque chose que n'ont pas les autres. Et tu n'as pas tort.…
    Tags: sorcerers, the, bien, c'est, chose, jazz
  • 10000
    Un an seulement après « V », le collectif new yorkais, au taquet pour ses quinze ans de carrière, arrive avec un nouvel album qui se doit d’être parfait. Le morceau-titre débarque avec ses cuivres rutilants, une rythmique bien rock et une mélodie western : nous voilà dans de beaux draps. On remarque,…
    Tags: the, moi, oui, groupe, influences, rock, bien, se, on, sorcerers
  • 10000
    Vous le savez, le bizarre ne m’effraie pas, bien au contraire ; il a même tendance à exciter mes neurones. Je ne connaissais pas Ak’Chamel, The Giver Of Illness avant d’avoir découvert un peu par hasard « The totemist ». Cette formation est aussi mystérieuse que sa musique. Vous voulez une aide de…
    Tags: the, on, ne, bien, music, titre, plus, world, aux, a
  • 10000
    Le problème quand tu claironnes à tout va que tu n’aimes pas le jazz, c’est que quand tous les 3 mois tu en publies une critique élogieuse sur ton blog, ben tu passes un peu pour un con. Bah, je m’en fous en fait. Mais si je voulais me la…
    Tags: the, plus, me, on, jazz, world, sorcerers, titre, se, disque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *