CIRCA WAVES : Never going under

En 2019, à l’occasion de la sortie de « What’s it like over there ? », je prophétisais la transformation de Circa Waves, dans les années à venir, en un Snow Patrol, à force de glisser vers la pop. Quelques années ont passé, un autre disque même, que je n’ai pas vu passer (« Sad happy », en 2020), voici donc l’occasion de vérifier tout ça. « Never going under » aurait bien tendance à me rassurer avec son côté très rock. Sauf que, une fois parvenu au single « Do you wanna talk » les choses se corsent. Oh, celui-ci est cool aussi, mais bien plus tourné vers un rock dansant aux contours très pop ; acceptable. « Hell on earth » essaie aussi de raccrocher les wagons, mais avec beaucoup moins de succès : passable. Si « Your ghost » affiche un couplet qui rappellera peut-être « Feel it still » à certain(e)s, son refrain ne fera pas autant monter la pression : dommage. « Carry you home » est hélas un autre titre pop rock rythmé un peu passe-partout : à ce niveau, je me demande si poursuivre est une bonne idée. Allez, je ne suis qu’à mi-chemin de la sortie, impossible qu’un autre bon titre ne se cache pas là-bas ! Ce ne sera pas, en tout cas, la semi-ballade « Northern town », qui certes s’énerve un peu après 1mn40, mais qui reste bien trop monotone pour m’exciter. Pareil pour « Electric city » et ses « ouh-ouh-ouh » qui font rouler mes yeux dans leurs orbites. « Want it all today » passe rapidement (merci l’avance rapide), « Golden days » me réveille un peu (mais pas trop), « Hold on » se la joue Metronomy (en moins bien), et enfin « Living in the grey » est une autre semi-ballade, assez marquées par des influences cold wave, qui s’en sort pas trop mal. Bon, le bilan de tout ça n’est pas fameux, vous l’aurez compris. Si « Never going under » va probablement aider Circa Waves à toucher un nouveau (et plus vaste) public, ceux qui l’ont aimé pour ses forces rock vont, eux, le fuir.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    En 2017, Circa Waves me mettait, comme beaucoup, sur le cul avec un deuxième album bourré d’excellents titres. Alors comme beaucoup, j’étais sur les dents en attendant de voir ce que le combo allait nous proposer pour le troisième opus. C’est par une intro pas très utile que l’on est…
    Tags: circa, waves, ont, on, rock, public, pop, beaucoup, y, n
  • 10000
    Auréolé d’une excellente réputation, le premier album des liverpooliens de Circa Waves a attiré les lumières des projecteurs de la presse rock sur ses auteurs. Même moi qui suis un peu dur de la feuille (c’est l’âge), je me suis résigné à risquer mes tympans sur ce deuxième opus. Et…
    Tags: l, waves, circa, me, suis, rock, disque, on, ne, se
  • 10000
    Pope, en voilà un drôle de nom pour un groupe. J’aimerai bien vous en expliquer l’origine et la signification, mais je n’ai pas la queue d’une explication. Par contre, sa musique est beaucoup moins énigmatique. Dès « David Caspian », on voit tout de suite d’où vient le groupe. J’ai l’impression d’y…
    Tags: on, bien, n, assez, ai, qu, plus, l, pop
  • 10000
    Quand on est trois jeunes frères anglais qui montent leur premier groupe, en pratiquant u style à cheval entre rock alternatif et punk rock, je pense qu’on est bien loin de s’imaginer que, quelques années plus tard, une pointure de la trempe de Johnny Marr puisse rejoindre les rangs de…
    Tags: pop, on, plus, bien, qu, the, l, rock, s, celui-ci
  • 10000
    Ce deuxième album solo de l'américaine Meg Myers a beau ne pas avoir un nom très engageant pour un fan de rock lambda, il serait dommage de le prendre comme une mise en garde ou une annonce stylistique de l'artiste. Tout n’y est que chausses-trappes et faux-semblants. La chanson-titre, qui…
    Tags: on, me, l, bien, the, rock, disque, single, qu, ne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *