SCREAMER : Kingmaker

Le hard rock et le heavy metal n’ont pas beaucoup de place ici. Il est vrai que j’ai bien plus de mal à en écouter alors que ce sont les genres qui m’ont amené au metal dans mes jeunes années. Mais une fois de temps en temps, je m’y risque à nouveau, et parfois ce que j’y trouve vaut le coup. C’est le cas avec Screamer. Pourquoi ? Très franchement, je me le demande encore. Le groupe se montre assez mesuré dans son genre, se rapprochant beaucoup du classic rock et du AOR à l’américaine, et en tout cas plus du heavy des débuts. Ce qui me plaît chez Screamer, c’est qu’il n’en fait pas des tonnes ; oui, tous les éléments du genre y sont, mais je trouve – coupez-moi si vous n’êtes pas d’accord – que ça ne sonne pas cliché ou éculé. Pas de hurlement strident ici, pas de démonstration pénible, mais des titres d’une efficacité structurelle et mélodique redoutables. On pense parfois à un Rainbow ou à un Iron Maiden, mais en plus « sage ». Bon, tout est relatif bien sûr, on sait quand même où on est, et le côté très « héroïque » ressort bien sûr de-ci de-là, mais globalement, je n’ai pas souffert ici du syndrome de perforation des tympans. Bien sûr, « Kingmaker » ne s’est pas propulsé directement en haut de mes disques préférés, mais le recroiser à l’occasion ne me dérangera pas en tout cas, et déjà ça, c’était pas gagné d’avance. Comme quoi, le classique, parfois, ça a du bon !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    En 2019, je lançais négligemment une oreille en direction de ce combo suédois dont les membres alignent une expérience solide, et j'en sortais assez impressionné. Besvarjelsen pratique en effet un heavy stoner / doom somme toute classique, mais qui a l'avantage de pondre de bonnes petites mélodies et savoir les…
    Tags: d, plus, a, se, ne, genre, l, classique, metal, heavy
  • 10000
    Allez, je vais commencer par ce qui fâche ; le nom du groupe. Oh, je sais bien, ça devient compliqué de nos jours d’en trouver un qui n’ai pas déjà utilisé, ne fasse pas référence à quelque chose, et soit la représentation de ce qu’on propose musicalement parlant. Mais justement : des…
    Tags: heavy, assez, plus, se, ne, y, titres, groupe, me, place
  • 10000
    Groupe né de la volonté de Nemtheanga de Primordial de rendre hommage au heavy / doom de papa, Dread Sovereign nous gratifie ici de son troisième album. Je lance l’album, et après une courte intro, arrive le premier single… qui affiche une durée de 10 minutes. Wow, ok, on est…
    Tags: l, bien, plus, heavy, on, d, groupe, se, a, côté
  • 10000
    Vous n’en pouvez plus d’attendre le prochain Ghost ? Le (hard) rock seventies vous obsède, vous vous en levez la nuit ? Alors, arrêtez-vous un moment sur ce troisième album des Texans de Warlung. Formé en 2016, le groupe n’a pas chômé depuis, produisant de solides albums d’un genre oscillant entre hard…
    Tags: d, rock, ne, n, plus, genre, c, a, heavy, hard
  • 10000
    On a tôt fait d'enterrer le grunge avec la plupart de ses défenseurs de la belle époque. Il faut dire que pas mal s'étaient eux-mêmes détournés du « droit chemin » avant de disparaître ou plus simplement d'être oubliés. Pourtant, depuis quelques années, on voit fleurir les formations qui fomentent un putsch…
    Tags: on, se, bien, mal, plus, a, rock, hard, metal, amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *