CALEXICO : Seasonal shift

Cette année, les nouveautés en matière de disques de noël ne sont pas légion. Je reformule : les nouveautés en matière de disques de noël originaux ne sont pas légion. Ah, ça, pour reprendre les standards avec des arrangements cheesy à souhait pour engranger du pognon facilement sur la foi d’une gloriole passagère (je ne vise personne bien sûr), y’a du monde. Mais quand il s’agit de se creuser un peu la soupière pour proposer un vrai disque avec de la personnalité, là, la file d’attente est moins longue. Calexico, donc, a décidé de donner aux fêtes de fin d’année une coloration folk hispanique du meilleur effet. Pour ça, le duo de Tucson s’est bien entouré et nous sert un cocktail de chansons traditionnelles oubliées (le mexique est encore une fois mis à l’honneur), de reprises bien senties (« Happy X-mas » de Lennon et « Christmas all over again » de Tom Petty), de titres au doux parfum ensoleillé, qu’il vienne du vieux continent, d’orient ou d’amérique du sud. Bien sûr, tout ça est un peu moins tragique et émotionnellement puissant qu’à l’accoutumée (quoique…), mais tout correspond à 100 % au thème, et on est heureux autant que surpris de retrouver nos vieux briscards dans ce type de projet. Et quoi qu’il fasse, Calexico le fait avec classe et le fait sien ; tout ici cadre parfaitement avec son univers, et même si « Seasonal Shift » regorge d’invités. Assurément le disque de noël de l’année.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    « Algiers », le disque précédent des américains, m'avait impressionné et embarqué de nouveau dans l'univers folk / americana / mariachi des américains, presque aussi bien que ne l'avait fait « The black light » en son temps. Autant dire que la perspective d'écouter ce septième album m'effraie autant qu'elle m'excite. « Falling from the…
    Tags: se, l'album, ne, on, rock, folk, calexico
  • 10000
    Ah, celui-ci, ça fait un moment que je me le garde sous le coude. D'une part parce que la musique 8-bit, j'aime ça. Et puis aussi parce que, bon, trouver un album de noël aussi what the fuck, c'est quand même assez rare. Alors oui, je suis d'accord, ça a…
    Tags: bien, fin, instagram, facebook, https://open.spotify.com/album, parfaitement, noël, album, ah, a
  • 10000
    Ok, ce disque a plus de 10 ans, et donc je m’écarte un peu de mon délire « les albums de l’année de noël », mais franchement, il vaut le détour. Pour vous situer la chose ; Count Bachula est l’arrière arrière arrière arrière arrière (rayez la répétition inutile si vous êtes plus…
    Tags: l, a, se, christmas, ne, titres, disque, noël, bien, album
  • 10000
    Deuxième album de noël pour les québécois. Deuxième ? Deux en suivant ? Non parce qu’un, c’est rigolo, et en plus il était assez réussi, mais que va apporter celui-ci ? Du soleil, capitaine. Ah bon. The Lost Fingers nouvelle formule (pour ceux qui n’ont pas suivi, le trio originel s’est adjoint les…
    Tags: l, s, on, d, se, bien, noël, christmas, album, titres
  • 10000
    Oh, je vous entend d'ici... « Bouahaha ! Pfffff ! Peupeupeupeu ! Gniark gniark ! » Oui, c'est un album de noël. Mais attention, pas envoyé par n'importe qui ! Eh oui, c'est papy Ritchie et sa jolie blonde rencontrée au Superbowl (c'est-y pas romantique ça ?) qui œuvrent ici…
    Tags: l'album, paroles, album

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.