SEAHAVEN : Halo of hurt

C’est après une longue période de mutisme (six ans!) que reviennent les californiens de Seahaven avec un troisième album qui s’annonce dès la pochette bien sombre. « Void » débute et on est pas déçus à ce niveau ; c’est une mélodie crépusculaire et un chant résigné qui nous accueillent. Sauf que le groupe s’est également fait connaître pour ses explosions de rage, qui intervient bientôt, avant un retour à la mélancolie. La tension est une constante au sein de ce disque, dont les titres marchent toujours sur le fil du rasoir, écorchés et tragiques. « Moon », premier single, débarque ensuite, un peu plus cyclothymique encore. « Dandelion » est plus sombre et posé, même si on est toujours au bord de la rupture, particulièrement la dernière minute… La plupart des autres titres suivront cet exemple, amers, émouvants, beaux et tendus. Difficile de bouder son plaisir à l’écoute d’un disque aussi réussi et riche en ressenti que ce « Halo of hurt » qui, s’il tranche un peu avec les précédentes productions du groupe, fera peu probablement monter les fans au créneau étant donné ses qualités, et sa continuité / évolution assumée avec ce qui a été fait auparavant. Est-ce que Seahaven restera sur cette lancée à l’avenir, ou reviendra-t-il à une expression plus tumultueuse ? Je n’en sais rien mais dans tous les cas, je continuerai à suivre le groupe avec intérêt, puisqu’il excelle dans les deux cas !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
      Je me souviens, il y a quelques années (oui, bon, d'accord, une bonne dizaine, ça ne me rajeunit pas !), avoir su affirmer de façon certaine que tel ou tel disque était l'œuvre d'un groupe français. Aujourd'hui bien malin est celui qui saurait dire qu'Atomic Garden est français. Pour…
    Tags: rock, groupe
  • 10000
    Revenu depuis déjà quelques temps à un format plus pop tout en conservant une exigence mélodique dont il ne s'est jamais départi, Doug Martsch, l'homme derrière Built To Spill, offre au monde ce cinquième album du groupe en 2001. Infatigable artisan d'un rock indépendant qui doit autant aux Beatles qu'à…
    Tags: plus, rock, dont, bien, groupe, n, cette, l'album, paroles, toujours
  • 10000
    Deafheaven est l'un des fers de lance de la scène blackgaze. Assez jeune, puisque formé en 2010, le groupe ricain a réussi avec son deuxième album « Sunbather » à créer la surprise et forcer l'admiration de bons nombre de gens. Bien sûr, l'association contre-nature soleil / ténèbres ne plaît pas à…
    Tags: bien, rock
  • 10000
    En 2015, « Undertow » avait été une séance de rattrapage plutôt très agréable pour moi qui avais raté le premier opus de Drenge. Trois ans plus tard, j’avais hâte de découvrir la suite des aventures des anglais. Et une fois lancé, je dois reconnaître que ce nouvel album fait largement le…
    Tags: plus, s, on, rock, bien, a, mélodie, sombre, dont, toujours
  • 10000
    Ma rencontre avec l’album précédents des ricains de Citizen a été l’un des chouettes moments de 2015. L’opportunité de découvrir si le groupe persiste et signe au sein de ce nouvel et troisième album est beaucoup trop belle pour que je passe à côté. Petit flashback : je déplorais alors le…
    Tags: l, album, d, plus, n, a, rock, indie, indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.