BUILT TO SPILL : Ancient melodies of the future

builttospill_ancientmelodies

Revenu depuis déjà quelques temps à un format plus pop tout en conservant une exigence mélodique dont il ne s’est jamais départi, Doug Martsch, l’homme derrière Built To Spill, offre au monde ce cinquième album du groupe en 2001. Infatigable artisan d’un rock indépendant qui doit autant aux Beatles qu’à Sonic Youth, il donne à ses titres l’élasticité des groupes modernes e recyclant des sonorités plus anciennes, comme le suggère le titre de cet opus qui compte parmi les plus belles réussites du groupe. Écoutez donc le blues rock électrifié de « Happiness » pour vous vous en convaincre. Ou le tube indie « Don’t try », à la fois minimaliste et dense. Built To Spill se joue des étiquettes, piochant ici dans le rock atmosphérique, là dans des genres plus crunchy et noisy, revient à des sonorités rock n’ roll, bascule dans la pop ensoleillée, fait un crochet par le garage… Cette absence de frontières nécessite bien sûr une aisance instrumentale dont le trio est bien heureusement doté. Doug Martsch pousse la maniaquerie jusqu’à participer à la production et au mixage du disque, dont il maîtrise tous les aspects. Il est toujours étonnant de voir débarquer son timbre si particulier là-dedans (le monsieur pourrait reprendre Neil Young sans problème), mais ça ajoute à la légende d’une formation décidément spéciale, dans le bon sens du terme.

Paroles de l’album

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Huitième album pour les américains, et premier depuis 2009 et « There is no enemy ». Pourquoi tant d'attente de la part d'un groupe qui ne nous y avait pas habitué me direz-vous ? La réponse est assez basique : la section rythmique s'est fait la malle, il a donc fallu la remplacer, et…
    Tags: titres, d'un, plus, bien, disque, aux, pop, ne, built, groupe
  • 10000
    Failure est revenu. La nouvelle est tombée il y a quelques semaines, me laissant dans un état entre euphorie et angoisse. L'écouter ou pas, ce tant espéré et craint 4e album ? Je me suis longtemps posé la question, et je viens de sauter le pas, vous livrant mes premières impressions…
    Tags: plus, se, quelques, ne, rock, indépendant, indie
  • 10000
    Ce sont des choses qui arrivent : je ne sais pas d'où sort ce disque, ce qu'a fait le groupe avant, et je m'en fous. Parce qu'avec ses airs de ne pas y toucher, « Nothing left to lose » a une belle petite gueule de pépite indie. Très nineties, très rock alternatif,…
    Tags: ne, quelques, titres, derrière, disque, groupe, rock, indépendant, indie
  • 10000
    Troisième album pour les américains de Silversun Pickups, toujours aussi inconnus sur nos terres. Et pourtant, ce "Neck Of The Woods" a été précédé de deux très bons albums, et marque les dix ans de carrière du groupe. Alors oui, même s'il le fait avec passion et application, même s'il…
    Tags: groupe, the, of, rock, bien, toujours, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *