Bien trop barré pour se contenter d’être le guitariste d’un groupe de neo metal qui a plus déçu qu’enchanté tout au long de sa carrière (Limp Bizkit, pour ceux qui ne sauraient pas), Wes Borland évolue en parallèle (avec son frangin) sous le nom de Big Dumb Face avec un style bien plus dingo, créatif et expérimental. En 2021, il s’est mis en tête de pondre un album de noël. Aucune chance d’y retrouver quelques interprétations bien proprettes de standards du genre : « Christmas in the cave of Dagoth » est décrit comme « un dessin animé auditif, ridicule et amusant » par son auteur. Réalisé en à peine 3 semaines, ce disque fait s’entrechoquer death metal, fusion, electro et à peu près tout ce qui tombe sous la corde de Wes. Moins dingue et grandiose qu’un Mister Bungle dont il avoue sans mal s’inspirer, Big Dumb Face n’en demeure pas moins un grand moment de nawak au sein duquel on a vite fait de se perdre, mais où surnagent quelques idées lumineuses et passages bien fun. Est-ce que ça suffit pour faire de ce disque pour le moins inattendu un incontournable, et votre prochain album préféré de noël ? Non. Surtout que Big Dumb Face a fait le choix de ne pas jouer ou presque avec les symboles musicaux de noël ni même reprendre de façon partielle une mélodie typique. Concrètement, c’est souvent le bordel total, et les non-anglophones perdront pas mal de « sens » au passage. Même lors des deux passages acoustiques (« Some people say » et « My christmas heart »), on ne sait pas vraiment ce qui va nous tomber sur la tronche la seconde d’après. Bon, ceci dit, l’album est à l’image du reste de la discographie de Big Dumb Face, donc si vous avez déjà apprécié, vous serez heureux, et sinon, je suis persuadé que je m’adresse à une chaise vide !
Related Posts
- 10000Sam Haynes est un musicien spécialisé dans la musique horrifique. Il produit des musiques d’ambiances ou de films, utilisées dans des podcasts, des attractions diverses, comme illustrations sonores dans divers médias. Sur cet effort sorti en 2014, il s’amuse à coller les miquettes aux lutins en collant des sonorités flippantes…
- 10000Oh oui, il est facile celui-ci, je le reconnais. Auteure de trois albums de reprises façon noël (les autres concernent AC/DC et Green Day), Santa Claws And The Naughty But Nice Orchestra est une entité dont je ne sais absolument rien, et qui pourrait donc tout aussi bien être présidé…
- 10000C’est à l’intersection de ma passion pour les reprises et de mon obsession pour les albums de noël qui sortent de l’ordinaire que cet ep de Santa Sabbath m’a cueilli. Le concept est certes assez simple ; reprendre des chansons de Black Sabbath en modifiant les paroles pour les faire coller…
- 10000Chaque année, à peu près à cette période, je cherche d’arrache-pied et dégotte la plupart du temps un ou plusieurs disques de noël totalement what the fuck. J’y prends, je l’avoue, un plaisir fou. J’en ai déjà publié des gratinés. Mais là, je dois dire que ça m’étonne moi-même. Je…
- 10000Dans la généreuse livraison de disques de noël pédigrée 2016, je vous ai sélectionné ce groupe au nom bien too much. Comme vous certainement, je m'attendais à trouver un bon gros groupe de death massacrant du classique à tout va. Et bien, pas du tout. Bloodsucking Zombies From Outer Space…