LOCAL BLOOD : Loverman

C’est de Vilnius, en Lithuanie, qu’est originaire Local Blood. Et c’est de là-bas qu’il nous assène un rock sauvage, entre post punk et garage, aussi emphatique que noir. « Loverman » a quelque chose de très old school, de vintage. Et c’est pas si mal en fait. Quand « Again » arrive, on ne sait pas trop où il va nous mener, mais son côté balade neo gothique fait des miracles, surtout quand le saxo arrive. « Tonguesong » qui lui fait suite pose un groove vénéneux et lancinant, qui laisse exploser en fin de parcours une rage trop longtemps contenue. « Loverman » porte quelque chose d’oriental dans sa mélodie, à laquelle la rugosité de la voix de Saurunas ne contrevient pas, au contraire. Sur ce disque, on a parfois l’impression d’entendre Screamin’ Jay Hawkins s’égosiller sur du Joy Division en mode berserk. Ça fonctionne plus à certains moments qu’à d’autres, ok. Et peut-être aussi que je passe un peu à côté du concept-album, c’est entendu. Mais ça ne m’empêche pas d’en apprécier la forme, l’attitude très punk et la couleur gris béton sale. Les points noirs du disque ? Une voix qui finit un peu par lasser, et des titres qui finissent un peu aussi par tourner en rond, à force de se la jouer « rough ». Mais il y a de bonnes choses à glaner ici, ça ne fait pas un doute, et on attendra le troisième album des gars pour les voir mûrir et, on l’espère, s’épanouir.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Premier album de ce groupe de Los Angeles. Je me souviens qu’il y a des années, les musiciens de la ville se trainaient une réputation de « poseurs ». Ni le style ni la dégaine des gars ne cadre avec ça, et c’est tant mieux. Tenez, regardez cette pochette dégueulasse, limite grungy !…
    Tags: y, plus, se, on, a, punk, mal, titres, instagram, disque
  • 10000
    Je ne me suis jamais penché sur les œuvres des groupes de l’autoproclamée « Wave » de la scène emo screamo américaine, dont Pianos Become The Teeth fait partie. Par curiosité, j’ai lancé « Out of sight », le premier titre de ce cinquième album du groupe, et ça l’a fait, tout simplement. En…
    Tags: plus, ne, disque, a, on, rock, post, punk, post-format-image, jeune
  • 10000
    En 2020, « Uneasy laughter » ne m'avait pas retourné le cerveau mais avait fait preuve d'assez d'audace et de justesse pour que j'adopte son shoegaze / post punk. Alors que je m'attendais à un nouvel album, j'apprends que son leader a décidé de s'échapper en solo sous le nom de Fashion…
    Tags: ne, a, plus, c'est, disque, punk, post, se, qu'il, y
  • 10000
    Moaning est un groupe américain (de Los Angeles, pour etre précis) qui a sorti son premier album il y a deux ans. Et pour faire dans l'originalité, celui-ci donnait dans le post punk mâtiné de shoegaze. Pour ce deuxième opus, Moaning s'éloigne un peu du style qui l'a fait connaître…
    Tags: album, lui, punk, post, plus, on, a, sait, disque, mal
  • 10000
    Le monde du post punk et du shoegaze vit un renouveau depuis quelques années, ce n’est un secret pour personne. Alors qu’un groupe noir charbon aux mélodies glaçantes comme Holygram puisse débarquer subitement de son Köln natal n’a rien d’étrange. Sauf que son origine géographique n’est pour moi pas neutre.…
    Tags: a, on, entre, q, disque, titres, post, punk, noir, côté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *