BELAKO : Plastic drama

Aujourd’hui, comme c’est à la mode, on nous sort le qualificatif « post punk » pour un peu tout et n’importe quoi. Tenez, ce quatrième album de Belako par exemple. Je veux bien avoir de l’imagination, être ouvert d’esprit, mais là, on se fout un peu de notre gueule. Belako fait du rock alternatif, ou à la limite du rock indé, point. Bon, ceci dit, il le fait vraiment très bien. Le quatuor nous sert un style assez punky, très énergique en tout cas, et aussi catchy. Et, ah oui, sur quelques titres, comme « All nerve », on sent l’influence post punk. Mais ça reste un facteur mineur, un chiffre après la virgule, à la marge de l’histoire de Belako. Si on devait comparer Belako à des choses plus connues, on pourrait convoquer le nom d’Elastica ; les deux formations partagent une énergie commune, une certaine science de la mélodie qui tape juste là où il faut, et une sorte de détachement qui n’en est pas vraiment ; une flamme indéfinissable habite leur musique. Bon, on est entre nous, on ne va pas se mentir ; tout n’est pas parfait ici-bas, et Belako ne bénéficie pas forcément de la magie des londoniens sur toutes ses créations. Mais une bonne partie de « Plastic drama », c’est déjà pas mal. « Tie me up », « The craft », « Sirène », « All nerve », « Marinela2017 » et « Profile anxiety », c’est une proportion très correcte, et plein de bonnes raisons pour vous arrêter quelques temps chez les basques !

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Quand on est trois jeunes frères anglais qui montent leur premier groupe, en pratiquant u style à cheval entre rock alternatif et punk rock, je pense qu’on est bien loin de s’imaginer que, quelques années plus tard, une pointure de la trempe de Johnny Marr puisse rejoindre les rangs de…
    Tags: punk, on, bien, rock, indie, quelques, alternatif, powerpop
  • 10000
    Vous souvenez-vous des héros du rock français ? Il y en a eu quelques-uns, et non, je ne parle pas de Johnny ou Dick. Plutôt de formations comme les Thugs des frangins Sourice, qui ont quand même vu certains de leurs disques sortir sur Sub Pop, ou Daria, autre groupe angevin…
    Tags: rock, bien, punk, se, quelques, on, vraiment, ne, post, indie
  • 10000
    S'ils se sont rencontrés sous d'autres cieux musicaux (le punk hardcore), les membres de Mundy's Bay ont choisi par ce premier album de se réinventer et de s'exprimer au travers d'un indie rock mâtiné de post punk, de l'énergie du rock alternatif et d'une patte mélodique pop. Mundy's Bay ne…
    Tags: punk, se, rock, post, ne, indie
  • 10000
    Bon. On m'a vendu « Holy ghost » comme un disque punk-pop. Autant vous dire que me retrouver face à une chanson-titre intimiste et acoustique m'étonne un peu. Pourtant, l'esprit et le son sont bien là, et la disto prend peu à peu le dessus, pour débouler toute pimpante sur une « Wedding…
    Tags: c'est, bien, on, alternatif, rock, indie, punk
  • 10000
    C'est du Canada que nous vient ce trio au nom étrange, adepte de l'indie rock option folk, genre décidément très répandu de nos jours. "Mended with gold" est un troisième album qui éclipserait certainement ses prédécesseurs dans mon petit coeur de midinette de la musique si je les connaissais. Or,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *