Post rock ou post metal ? Barrens n’a pas vraiment tranché. Le trio suédois s’est lancé il y a quelques mois dans la composition de son premier album avec en vue l’idée de créer quelque chose de sombre et beau, et là-dessus il a plutôt bien réussi son pari. Pour ça, il a décidé de rester totalement instrumental, d’ajouter quelques éléments électroniques, et de s’inspirer de grands noms du genre. Bon, je suppose hein, je n’ai pas interrogé les musiciens là-dessus, mais ça s’entend… Un peu trop peut-être ? Stop, ne partez pas. « Penumbra » est un très très bon disque. Du début à la fin, je ne me suis pas ennuyé, n’ai trouvé aucun titre moyen ou mauvais, ne me suis pas surpris à regarder ce que j’avais d’autre à écouter par la suite, peu captivé par ce que j’avais sous le tympan. Pour tout dire, je me sens avec ce disque comme à la maison. Et c’est bien ce qui pose problème finalement ; cette impression de tout connaître, à la limite de pouvoir prédire quel riff ou quel break suivra celui-là. Alors voilà ; l’optimiste dira que ce disque a été réalisé dans les règles de l’art, reprenant chaque élément cool repéré ça et là et les amalgamant en un tout cohérent et efficace. Le pessimiste dira que c’est un autre disque de post rock / metal qui fait du neuf avec du vieux, en réchauffant et réagençant des éléments déjà connus. Là où les deux vont se rejoindre, c’est qu’ils seront tous deux capables d’écouter ce disque et d’y prendre du plaisir, l’un avec le sourire, l’autre en faisant la moue. A vous de voir de quel côté va pencher votre faciès, mais objectivement, je ne peux pas repousser ce disque ni dénigrer le travail de Barrens, parce que ça a beau n’être « que » ça, c’est impeccablement fait.
Related Posts
- 10000Le post rock est un genre majoritairement instrumental. Et l'adjonction de chant au sein de titres du genre aboutit souvent à des choses un peu maladroites. Blueneck, formation anglaise, s'en fout pas mal et persiste dans cette voie depuis quelques années. Et ce sixième album prouve, s'il en était encore…
- 10000Les anglais de 65DAYSOFSTATIC n’ont jamais été adeptes de la facilité. Leur genre, très ancré dans le post rock, évolue également à l’envi vers l’expérimentation, les structures plus progressives ou la musique électronique. Ce nouvel et huitième album continue sur la même lancée, se faisant même un peu plus complexe…
- 10000Troisième album pour les suédois de Oh Hiroshima, après quatre ans d’absence. C’est bizarre, ça, parce qu’autant pour un groupe de rock ou pop lambda ça me paraît beaucoup, ça n’est que très rarement le cas pour une formation plus expérimentale comme celle-ci. Pourquoi ? Parce que je pense que quelque…
- 10000Chroniquer un disque de post rock est toujours un exercice complexe. Car il repose avant tout sur la sensibilité de l’écoutant, sur sa capacité d’empathie, à ressentir et traduire ce que le groupe en face a bien pu vouloir dire et transmettre au travers d’une instrumentation qui est souvent identique…
- 10000Je vous ai déjà parlé en ces pages de The Craftmen Club. Eh bien, Thomas Howard Memorial est né de la cuisse du combo, à la base comme un simple side-project folk. Et puis comme toutes les créatures de ce type, il a grandi, muté, et aujourd’hui c’est une entité…