BARLIN : The dust of our dreams

Les cases. De petites maisons douillettes, non pas pour les artistes, mais pour les critiques comme moi, qui s’en servent pour y enfermer les questions gênantes. Bärlin est le type même de formations qui nécessitent qu’on les compartimente, qu’on en enferme une partie pour appréhender l’ensemble avec objectivité. Folle mais apaisée, la musique des lillois pourrait s’apparenter à un Igorr plus folk / baroque. Bien sûr, au démarrage de « Pagan rituals », on jurerait débarquer dans un disque jazz / dark jazz. Puis une basse limite prog y débarque. Et un chant extraterrestre. Et ça finit un peu en freestyle, sans qu’on y comprenne grand-chose. La chanson-titre commence de manière un peu plus classique, même si le ton emprunté et grave du chant et la mélodie en clair-obscur disent le contraire. Mais autant qu’on s’y habitue : il s’agit d ‘éléments fondateurs du son de Bärlin. Peu d’alternatives lorsque vous découvrirez ce groupe, et ce disque. Pour paraphraser un hit actuel, « c’est oui ou bien c’est non ». La noirceur noisy, la clarinette, les envolées lyriques implantent une atmosphère unique qui ne peut laisser indifférent… Mais peut en revanche déplaire, c’est évident. Mais quoi qu’il en soit, vous aurez fait connaissance avec une créature unique en son genre !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Ma rencontre avec ces suisses a été assez tardive. Mais comme (je le crois, du moins) tous ceux qui ont croisé la route du combo, je fus frappé par son originalité et sa personnalité. S’il se qualifie lui-même de « funeral band », et s’il emprunte fréquemment à la country gothique et…
    Tags: on, d, plus, ne, pourrait, the, unique, autant, musique, cabaret
  • 10000
    Si le nom de J.D. Wilkes vous est inconnu, peut-être celui des Legendary Shack Shakers vous est-il plus familier ? Ce groupe de blues / rockab’ sévit depuis une vingtaine d’années, compagnon d’armes de noms que vous avez pu croiser ici ou là, Slim Cessna Auto Club, Reverend Horton Heat, O’Death…
    Tags: d, on, musique, disque, plus, the, cabaret, bien, groupe, y
  • 10000
    World / Inferno, c'est un nom que j'ai déjà croisé au détour d'un webzine. Au bout du sixième album, il était bien temps que je m'intéresse à la musique du groupe, d'autant plus que ce que j'en ai lu donne l'eau à la bouche de l'iconoclaste que je suis. Pensez…
    Tags: ne, plus, musique, groupe, the, rock, cabaret
  • 10000
    Psycho Mutants, vous les avez peut-être déjà croisés en festoche. Ces chantres du psychobilly nous viennent tout droit de Hongrie et sortent avec ce « Baby burn » leur troisième album. Pour ceux à qui le terme précité ne dirait rien, voici un descriptif plus complet : on a ici un rockabilly un…
    Tags: plus, rock
  • 10000
    Neuvième album pour le projet italien auquel j'avoue ne pas accorder toute l'importance qu'il mérite. Enfin, peut-être. En tout cas, je n'écoute les nouveaux albums des transalpins qu'une fois de temps en temps, et j'ai toujours la surprise d'y trouver quelque chose de différent du précédent. Prenez ce « Knownothingism » par exemple.…
    Tags: rock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *