ALI SETHI & NICOLAS JAAR : Intiha

Ali Aziz Sethi est un auteur-compositeur qui s’intéresse depuis des années à la musique classique hindoustani et à des formes de poésie neo world. Nicolas Jaar, lui, est un compositeur américano-chilien qui donne dans l’electro ambiant expérimental. Les deux ont décidé, contre toute attente, de collaborer. Même sans connaître leurs travaux respectifs, on peut, sur le papier, se douter que le résultat sera aussi unique qu’original. Et effectivement, il l’est. « Intiha » (qui signifie « limite ») explore, défriche, réinterprète l’art des deux hommes. Jaar tisse sa toile electro ambiant de façon à éviter toute forme déjà connue, et parfois même toute forme, tout court ; il est vrai qu’on a du mal à repérer la mélodie, celle-ci se fondant dans le décor, ou s’adaptant au minimalisme et à la musicalité propre du chant ghazal de Sethi. Sur certains titres, bien sûr, c’est plus évident, et je dois bien dire que ceux-ci, comme l’introductif « Intiha », « Muddat » ou « Dono Jahan », ont clairement ma préférence. Mais sur l’ensemble de l’album, je vous le garantis, on se sent transporté vers un autre monde, totalement déconnecté de nos coutumes musicales (au moins des miennes). « Intiha » est clairement le genre d’album qui s’apprécie bien plus lors d’une écoute au casque, ce qui renforce l’impression de cocon, de fragilité et de délicatesse qui s’en dégagent. On en captera également bien plus les jeux sur les échos, les silences, les structures sonores, on en distinguera mieux toutes les subtilités. Ils ne sont pas faciles à cerner, les disques qui marient la tradition à la modernité et à l’expérimentation, et celui-ci ne fait pas exception. Mais la magie qu’il dégage parfois et le caractère unique de sa proposition compensent l’effort de concentration qu’il demande.

Instagram (Ali Sethi)

Facebook (Ali Sethi)

Instagram (Nicolas Jaar)

Facebook (Nicolas Jaar)

Related Posts

  • 10000
    Biensûre est un groupe marseillais définissant sa musique comme du disco kurde psychédélique. Formé en 2020, le groupe nous présente son premier ep. Celui-ci est effectivement à la croisée des chemins du rock psyché à la turque et de l’electro world dansante. Vous le savez, c’est une hybridation qui me…
    Tags: l, plus, on, bien, titres, a, mal, d, exception, sûr
  • 10000
    Corde est un trio lillois qui a des particularités et des richesses. Pour les premières, on pourra citer le violon de Maxime, la maîtrise des instruments électroniques de Nim, le goût des formats un peu plus rock et l’amour des sonorités folk. Les richesses sont les expériences combinées des membres…
    Tags: l, electro, on, plus, a, ne, bien, album, qu, s
  • 10000
    J'ai souvent croisé Denez Prigent, mais à contretemps, redécouvrant après leur sortie quelques albums, quelques titres. Je ne suis pas particulièrement breizhophile, mais je dois bien admettre que chacune de ces rencontres a été très agréable. Il faut dire que je suis assez fan du métissage electro / world, et…
    Tags: plus, a, bien, on, titres, ne, world, c'est, sûr, album
  • 10000
    Non, ce « 21 » là n’a rien à voir avec Adèle. Il ne s’agit pas non plus de l’âge d’un dénommé « Hila ». En fait, Hila est un duo franco americano arménien formé d’un violoncelliste et d’un producteur, et « 21 » se rapporte au nombre de jours nécessaires pour bâtir ce premier album.…
    Tags: ne, d, se, l, s, plus, genre, album, on, world
  • 10000
    Depuis ses débuts, l'allemand Nicolas Demuth, alias Parra For Cuva, s'est donné un but ; faire voyager l'auditeur grâce à sa musique, y intégrer de nombreuses influences et motifs de musique du monde pour la rendre la plus colorée et évocatrice possible. « Juno », période oblige, a été composé et enregistré entre…
    Tags: plus, a, c'est, nicolas, musique, ne, déjà, on, album, dire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *