AIMING FOR ENRIKE : Empty airports

Je ne connaissais pas Aiming For Enrike avant ce deuxième album. Celui-ci s’oriente apparemment vers plus d’expérimentations et d’ambiant, ce qu’on peut très vite vérifier sur les trois parties du morceau-titre. Et bien que par la suite on pourrait trouver quelques réminiscences de leur premier album, considéré par le duo lui-même comme plus dansant, on est très loin d’une électro pour party. Ça et là, on va également retrouver sur cet album des éléments post rock, electro pop, rock progressif : en fait Aiming For Enrike se fait un plaisir de louvoyer entre différents mondes, non pas pour nous perdre mais pour ne pas s’ennuyer. Tourner en rond ? Très peu pour eux. Et si les aéroports sont vides, ils restent plein de réminiscences de voyages, de parfums d’ailleurs, d’histoires folles. Ce double album, convenons-en, n’est pas toujours facile à suivre. Il a sa propre définition de l’ambient, s’avère souvent plus rythmé ou aventureux qu’on se l’était imaginé. De l’ambiant de rockeur ? Pas loin oui ; le rythme en tout cas n’est jamais mis sous silence, la musicalité bouscule. Si le groupe avoue apprécier un côté minimaliste dans la musique, ce n’est pas forcément évident ici. C’est vrai, parfois « Empty airport » peut parfois sonner, brut, aride, mais il fourmille de détails qui pousseront l’auditeur à remonter à bord. De quoi changer l’image de l’electro ambiant même pour les fans d’electro ambiant !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 81
    C’est Steve Albini qui a l’honneur de se trouver derrière les manettes pour ce onzième album des rois du post rock japonais Mono. Il leur a concocté un son puissant et chaud, qui contraste bien avec le caractère sombre et nostalgique de leurs compositions. Ça s’entend dès le premier titre,…
    Tags: a, bien, ne, on, groupe, rock, post, album, electronica, electro
  • 77
    Si on fait quelques recherches sur Jack Gilbert, on trouvera assez vite qu'il s'agit d'un poète de la beat generation. Il est donc assez évident qu'on ne parle pas du même. Et qu'on va devoir avancer à tâtons ici. A tâtons, c'est d'ailleurs une bonne façon d'avancer dans l'univers du…
    Tags: plus, on, c'est, ne, va, a, post, rock, trois, qu'on
  • 76
    Jimmy LaValle est un être complexe, à n’en pas douter. Au cours des années d’activités de The Album Leaf, il n’a cessé d’explorer d’autres possibilités que celles de son post rock originel et de sa condition de projet solo. Y compris celle du silence, et ce depuis 7 ans. « Future…
    Tags: album, on, post, toujours, electro, éléments, rock, a, va, plus
  • 75
    Le britannique Craven Faults expérimente un mélange entre electro ambiant, rock progressif et musique de film depuis déjà 7 ans et 3 albums. Si vous comptez bien (j'ai confiance en vous), vous aurez compris que ce « Bounds » est donc le quatrième album du projet. Il est découpé en quatre titres…
    Tags: on, n'est, entre, bien, voyages, musique, plus, a, facile, pourrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *