La question n’est plus de savoir, à l’écoute d’un nouvel album d’A Fire Inside, ce qu’on va y trouver. Je me suis déjà largement tendu sur le sujet lors de la sortie de « The blood album ». L’emo rock un peu punk du groupe a tendance à se répéter et se ressembler d’un disque à l’autre, avec quelques légères différences ici et là, juste assez pour ne pas avoir l’impression qu’il ne sert plus à rien de s’intéresser à l’avenir du groupe. Parce qu’AFI est encore capable de produire de belles choses. Il ne faut pas longtemps pour s’en persuader sur ce treizième album du groupe ; « Twisted tongues » est une formidable entrée en matière, judicieusement placée en tête de liste. « Far too near », avec son air de famille avec « A forest » de The Cure, est très bien aussi, bien que moins efficace. « Dulceria » est, sans surprise, beaucoup plus douce que les autres (une simple traduction nous l’aurait indiqué)… Tous les titres ne sont pas exceptionnels, « Bodies » étant sensiblement moins énergique que les autres. Mais avec « Back from the flesh », « Looking tragic » ou « Escape from Los Angeles », on a de quoi se mettre sous la dent quand même. Est-ce que ça justifie complètement son acquisition ? Ce n’est pas sûr : j’avoue rester un peu sur ma faim avec cet album, même si son écoute n’a pas été douloureuse, loin de là. Après deux écoutes supplémentaires, la sentence est toujours la même : « Bodies » est très correct, mais ses qualités ne sont pas assez grandes pour en faire plus qu’une halte sympathique.
Related Posts
- 10000J'avoue ne connaître A Fire Inside qu'à travers les productions les plus emo de son répertoire. C'est pourquoi, malgré la mode du retour aux sources empruntée par les formations de son âge (mine de rien, AFI a 25 ans au compteur), je ne m'attends pas à autre chose qu'un disque…
- 10000Evolution furieuse du hardcore, excroissance de l'emocore, le screamo est un compromis qui peut s'enorgueillir de compter quelques représentants assez doués. Parmi eux, on va pouvoir citer Frail Body à l'avenir. Le trio de Rockford, Illinois nous gratifie ici de son premier album, qui prend un malin plaisir à nous…
- 10000Né en 2009, le bordelais Smogs & Tacos nous apporte ici son premier album, après deux ep pour se mettre en jambe. Et qu’y entend-on ? On serait tentés d’évoquer le post rock à l’écoute de l’introductif « Dreams removal », de la présence d’un violoncelle, de cette recherche d’ambiance. Mais le groupe…
- 10000De l’Espagne, vous ne connaissez que la paella et un trio gay friendly ? Bcore, label de Barcelone, est là pour parfaire votre éducation. Car voici qu’il nous balance une petite bombe rock avec un grand R, troisième œuvre de ce groupe dont le nom ne circulait jusqu’alors dans nos…
- 10000Le duo est une forme aussi rare que périlleuse côté musique. Parce que ça sous-entend une osmose parfaite, sans personne pour faire l'arbitre. Parce que moins on est de fous, moins on rit et plus on bosse. Parce qu'être deux sur scène, ça signifie soit prendre des musiciens live, soit…