ABRAHAM FOGG : Metamorphosis

Abraham Fogg est un duo composé de Grégoire Vaillant et Charles-Edouard Dangelser, originaire des pays de la loire. Ce qu’ils proposent, c’est une expérience totale, faite d’images et de musique. Leur univers est sombre, angoissant, surréaliste et horrifique. Pas étonnant donc que leur logo rappelle ceux des formations de metal extrême. Cependant, c’est bien là tout le rapport. Musicalement, on se situe dans un genre aux confins de la musique electronique, de film / spectacle et neo classique. Ce premier ep, affreusement trop court (2 titres seulement) est une carte de visite déjà bien copieuse du groupe, puisqu’elle présente deux aspects complémentaires de sa musique, et un court-métrage instrumental en deux parties qui réagence et met en perspective sa musique au sein d’un récit muet puissamment évocateur tout en restant volontairement ésotérique, tout comme l’est le travail du plasticien Olivier de Sagazan dont cette œuvre se nourrit. « Le vol des sorcières » entame le périple avec les motifs de violoncelle de Paul Colomb (dont je vous reparlerai sous peu), et leur insuffle une rythmique electronica et une musicalité trip hop / néo classique cinématographique tout en délicatesse. « Medecine brothers », au contraire, démarre en exploitant une esthétique electro / synthwave qui pourrait autant évoquer Stranger Things que le travail sonore sur les films de Carpenter. Point de trace de cordes soyeuses ici, on est dans la tension jusqu’au bout. Le film, lui, déjà récompensé dans quelques festivals, se montre aussi hypnotique que malsain, faisant des références directes à la sorcellerie et au paganisme, obsessions du duo. L’oeuvre dans son intégralité est un régal pour les yeux et les oreilles, et il est difficile de ne pas y revenir. Hâte de voir ce que nous réservera la prochaine cérémonie !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Formé en 2010 et ici mis en lumière par K-scope, label dédié au rock progressif, ce duo anglais se balade entre post rock, electro ambiant et musique de film sombre, comme le titre de ce premier album l'indique. N'ayant pas eu le loisir de découvrir le groupe sur les trois…
    Tags: musique, premier, film, dark, déjà, trip, hop, ambiant, electro
  • 10000
    Retour sur le devant de la scène pour l'un des groupes les plus anciens et influents du côté obscur de la scène électro. 23 ans de carrière, ce n'est pas rien, surtout en pratiquant un genre tout de même assez étriqué, j'ai nommé l'electro-dark. Bien sûr, on pourra avancer que…
    Tags: se, groupe, on, metal, titres, aux, y, classique, genre, bien
  • 10000
    Il y a cinq ans (déjà?), je faisais connaissance avec les suédois de Twice A Man, héros de l'electro pop bien dark pas forcément très populaires par chez nous, mais reconnus et adulés chez eux (et probablement ailleurs). C'était avec l'album « Presence ». Quelques années plus tard, je reçois leur nouvel…
    Tags: y, on, ne, titres, déjà, electro, dark
  • 10000
    S’il était en France, il échapperait à la réforme des retraites ; Hior Chronik, c’est George Papadopoulos, né en 1974 à Athènes (et depuis exilé à Berlin). Le monsieur est un vrai passionné de musique, et a toujours voulu en faire son métier ; ayant oeuvré en radio puis au sein de…
    Tags: l, sein, d, on, sombre, se, ne, https://open.spotify.com/album, instagram, facebook
  • 10000
    Je ne connaissais pas Priest il y a cinq minutes. Je n’avais pas été conquis par son précédent et premier album « New flesh » en 2017. Et je ne savais pas que le groupe était né de la volonté d’un ex Ghost d’aller voir ailleurs. En fait, ma décision de chroniquer…
    Tags: d, bien, electro, on, ep, l, ne, y, premier, https://youtu.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *