ULVER : Scary muzak

S’il y a bien une formation dont je n’attendais pas un album de reprises, c’est bien Ulver. Mais voilà, depuis leurs débuts, les norvégiens ne sont jamais là où on les attend, alors il y a ici une sorte de logique. Et puis, en plus, « Scary muzak » n’est pas un album de reprises. Enfin, pas totalement ; seuls cinq de ses douze titres sont des relectures de thèmes classiques de John Carpenter. Et ce qui est assez drôle, c’est que les norvégiens en ont travesti les titres, créant des anagrammes ; de quoi occuper les plus joueurs et curieux d’entre-vous. Arrivé un peu par surprise le jour d’Halloween, ce disque voit le groupe s’abandonner à une passion pour le film de genre qui fait partie de son ADN depuis le début, et l’a d’ailleurs poussé à réaliser un ciné-concert autour du film « Halloween » en 2020 à Oslo. C’est, de l’aveu du groupe, cette expérience et le désœuvrement lié à la crise sanitaire qui l’a poussé à réaliser un album complet autour de ce thème. Qualifié de « pastime project », le disque a été composé et réalisé en trois ou quatre mois seulement. Côté genre, exit les expérimentations ici, on se situe dans une écriture tout à fait conforme aux diktats du genre. De nombreux titres sont des variations sur le même thème, l’ensemble est donc très uni et proche d’une musique de film. Bien sûr, le tout sonne plus moderne grâce notamment au mix de Carpenter Brut. Les aficionados du groupe reconnaîtront sa patte au travers de quelques sonorités (l’utilisation du piano, certaines parties electro), et l’ensemble est donc à conseiller aussi bien aux amateurs de musique de film, d’Ulver ou de musique electronique moderne et déviante !

https://open.spotify.com/album/3LQTCUYLJlOynA4kWSsWro?si=cu3TwqoGR9aJVEBK2CEP3w

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Bien malin celui qui, quand « Bergtatt » est sorti en 1995, aurait prédit une telle évolution dans la musique des norvégiens. Il faut dire que commencer par un black metal virulent et raw et évoluer vers une pop électronique expérimentale, en passant par la case folk world acoustique, c'est pas vraiment…
    Tags: plus, on, ulver, ne, quelques, bien, a, y, puis, piano
  • 10000
    Rencontre improbable entre les chantres américains des secousses telluriques et du drone tout-puissant et la boulimie créative multistylistique norvégienne, ce "Terrestrials" a de quoi faire frémir de désir tout fan de musique expérimentale et originale. Cinq ans de gestation par le biais d'envois interposés ont été nécessaires afin de finaliser…
    Tags: ulver, musique
  • 10000
    Ceux qui ont aimé le « Perdition City » des Norvégiens iconoclastes d’Ulver seront ravis de retrouver le groupe, qui continue sur sa lancée béophile en signant ici celle d’un court-métrage suédois éponyme (ce qui ne vous avance pas beaucoup car vous n’aurez vraisemblablement jamais l’occasion de le voir). Toujours…
    Tags: d, ulver, plus, formation, sonorités, disque, se, musique, ont, groupe
  • 10000
    Depuis 1997, le duo Midnight Syndicate sévit dans la musique gothique symphonique façon film d'horreur. Un secteur de niche qui a son public, des scoriphiles aux rôlistes en passant par les néo gothiques de tout poil, rayon metal, rock ou electro. Il faut dire que si la discographie des américains…
    Tags: musique, film, ne, on, genre, bien, groupe, amour, sûr, facebook
  • 10000
    Incroyable. Jamais je n'aurais cru un jour écouter ce genre musical en 2004, et encore moins chez Relapse ! Pensez donc: Zombi pratique un space rock instrumental rappelant grandement les heures glorieuses du groupe Goblin, qui officiait sur la plupart des bandes originales des films d'horreur de Dario Argento et…
    Tags: quelques, ne, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *