FATIMA AL QADIRI : Brute

Brute

Originaire du Koweït mais vivant à New York où sa musique foisonnante et visionnaire est il est vrai bien plus à sa place, Fatima Al Qadiri nous revient cette année avec un deuxième album à la pochette magnifiquement évocatrice. « Endzone » installe une atmosphère de guerre civile, un univers urbain et dur qui sera dépeint encore et encore au sein des onze titres de ce disque. Comme sur les précédents, c’est à grand renfort de claviers que se bâtit ce monde. Oui, mais au sein même de cet album, et sans connaître même le reste de l’oeuvre de la productrice, on se retrouve confrontés à une répétition de sonorités qui frise l’abus. Oui, la dame est douée pour accoucher de mélodies étranges et de titres qui mettent mal à l’aise. Mais si « Brute » est bon, s’il enchaîne les idées brillantes, s’il montre un sens dramatique digne des plus grands compositeurs de musique de film, sa réalisation s’avère à mon goût trop minimaliste pour convaincre pleinement. Certes, ça donne à « Brute » une identité. Mais ça finit aussi par le desservir, et c’est bien dommage car Fatima Al Qadiri en a clairement sous le pied… Finalement, et c’est le comble, quelque chose de plus produit, plus arrangé, moins « brut » en somme, aurait mieux convenu. Espérons que le prochain fasse preuve de plus de diversité !

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