
OMA est un quartet de Manchester qui aime le hip-hop et a effectué depuis quelques temps pas mal de reprises des plus grands instrumentaux du genre en version live. Une sorte d’arroseur arrosé pour un genre qui sample à tout va, réinterprétant et réassemblant lui-même des classiques (ou pas, d’ailleurs) d’autres genres musicaux. Cet album est une compilation sur laquelle on retrouve donc des revisites de Nas (« N.Y. state of mind »), Nas (« The message »), 2Pac (« Do for love »), MF Doom (« Doomsday »), A Tribe Called Quest (« Electric relaxation »), The Pharcyde (« Runnin’ »), MF Doom (« Anti-matter »), Madvillain (« Raid »), Ice Cube (« You know how we do it »), Nas (« The world is yours »), Ice Cube (« It was a good day »), Mobb Deep (« Shook ones »), Wu-Tang Clan (« C.R.E.A.M. ») et MF Doom (« Rapp snitch knishes »). Et forcément, ça sonne très bien avec des instruments classiques. On a un peu l’impression d’écouter les Beastie Boys époque « Ill communication », mais qui reprendraient tous leurs confrères (les titres de cette compilation étant issus d’une sélection nineties), vous voyez le topo ? Alors oui, c’est un peu « facile » comme exercice, et OMA n’a rien inventé, mais c’est quand même assez jouissif de s’enfiler 40 minutes de hip-hop instrumental qu’on connaît sans vraiment le connaître, puisque sa forme change, et qu’il est expurgé de toute forme de flow ou d’effets. J’ignore si la prochaine étape pour OMA sera de proposer du contenu original sous cette même forme, et éventuellement à terme d’être repris par des MC dans quelques années (ce qui serait assez fun), mais quoi qu’il en soit, les gars doivent avoir une certaine musicalité inexploitée, un potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer !






