
Si Exmortus affiche une pochette présentant des morts-vivants lancés dans une symphonie funeste, ce n’est pas que pour la blague ; depuis 2002, le groupe américain d’échine à développer un style thrash death technique aux influences classiques bien marquées. L’intro instrumentale « Masquerade » nous dévoile un style assez empreint de heavy metal, avec des guitares mélodiques et des plans léchés. Ce que « Mask of red death » et son côté assez rétro dans le format a tôt fait de nous confirmer ; ici la guitare est virtuose, et s’épanche largement autant dans les parties rythmiques que les soli. Peut-être même un peu trop d’ailleurs pour les deathsters en recherche de nouvelles sensations ; ici on glorifiera bien plus les ambiances et sonorités des nineties dans le genre, avec cependant un peu plus de passages speed. Comme si Yingwie Malmsteen ou Cacophony avaient été biberonnés à Death. Ce qu’on peut regretter en revanche, c’est que justement ces influences virtuoses ne soient pas un peu plus canalisées et mieux exploitées. Certes, Exmortus ne peut pas passer ses albums à reprendre des pièces classiques comme sur la très bonne (mais déjà faite) « Storm of strings », mais il pourrait les utiliser pour bâtir des titres plus inspirés du genre comme « Children of the night » ou justement le morceau-titre bien introduit par une « Overture » qui tease les qualités épiques du combo, révélées au grand jour par celui-ci. On a donc ici un bon disque, mais un peu trop rétro et en général un peu trop « bavard » : les morceaux gagneraient à se montrer plus ramassés mais dans le même temps plus riches en structures neo classiques. On aimerait aussi, pourquoi pas, y trouver des claviers qui viendraient souligner ces mêmes structures. A suivre donc !






