UNPROCESSED : Gold

D’abord prévu pour janvier, ce nouvel album des allemands de Unprocessed est finalement sorti il y a quelques jours. Je connais le groupe depuis quelques temps, en ai réentendu du bien, mais aussi tout et son contraire ; progressif, pop, electro, metal alternatif, variété, génial, vendu… De quoi à la fois me faire un peu peur et attiser ma curiosité maladive. Et heureusement, parce qu’avec un artwork comme ça, je n’aurais pas forcément repassé la porte. C’est « Rain » qui a la lourde tâche de me présenter le groupe. Et il va encore un peu brouiller les pistes. Car si sa mélodie sonne très pop et emprunte des éléments R&B, sa réalisation est tout autre ; il y a toujours du prog ici, et une technique impressionnante. Tout en douceur, ce titre montre une personnalité et une vision unique. « Redwine » fait progressivement entrer des influences metal et emo. C’est déjà trop tard pour faire machine arrière, je suis happé. Ici et là, des passages et des voix plus heavy viennent nous rappeler les origines musicales du projet, tout en nuançant toujours le propos. Mais le groupe est également attaché à l’expérimentation, ou du moins à la création de structures musicales « challenging » autant pour le public que pour lui. Tourner en rond, très peu pour Unprocessed. Le groupe ici s’est armé pour rabattre le caquet de ceux qui reprochent à la musique moderne de se concentrer sur des mélodies douces et faciles au détriment de la pratique des instruments ; certaines parties de guitare et de basse sont hallucinantes de doigté et de précision. Cependant, il est vrai que cet album est centré sur l’émotion ; c’est elle qui guide les musiciens et les chansons, qui prend le plus gros du cadre. Ce qui n’empêche pas des passages plus puissants et « instinctifs » de s’installer ça et là (mais moins qu’avant). Maintenant, venons en aux critiques. Si Unprocessed jongle de manière exemplaire avec les formats et influences, il a tout de même tendance à employer des stratagèmes un peu similaires sur certains titres, ce qui peut fatiguer l’auditeur. De plus, la générosité du groupe pourrait le desservir : presque une heure et 16 titres d’une musique si riche et truffée de breaks, c’est long, même si y sont catapultées pleins de petites trouvailles sonores et d’ambiances différentes. « Gold » reste un excellent album, ça ne fait pas un doute, mais attention à l’insolation à force de se tenir si près du soleil !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Wheel est composé de musiciens qui ont pris en pleine poire la musique de Tool, et ne s’en sont jamais vraiment remis. Pire, ils y ont vu une voie, une façon de concevoir et pratiquer la musique, loin des habitudes et des parti-pris. Sauf que, s’en inspirer est une chose,…
    Tags: s, plus, l, musique, ne, album, metal, bien, qu, musiciens
  • 10000
    Saviez-vous, chers amis, que le temps de gestation que l’éléphante peut aller jusque 28 mois ? Eh bien « Eat the elephant » lui, a mis 14 ans, soit 168 mois, à arriver dans vos oreilles. Alors très franchement, je pense que le groupe a du en manger plusieurs, des éléphants, pour mettre…
    Tags: a, l, plus, album, y, titres, quelques, ne, toujours, bien
  • 10000
    Dans le terme « rock progressif », il y a rock. Derrière cette lapalissade, se cache une réalité cruelle ; la plupart du temps, le terme « musique progressive » pourrait aussi bien s’y substituer. Mais quelque part en Gaule (en Alsace, en fait), une tribu d’irréductibles zicos s’est mis en tête de donner un…
    Tags: l, se, rock, n, d, prog, a, musique, s, y
  • 10000
    Il est bien rare que je me penche sur des ep ici. Pour plusieurs raisons en fait. D'abord, parce que j'ai bien assez à faire avec les albums. Et puis, parce que je n'aime pas le format, souvent trop court, qui ne permet pas d'avoir une idée juste du potentiel…
    Tags: bien, se, ne, chansons, rock, me, structures, musique, influences, progressif
  • 10000
    Voilà un groupe dont on entend pas parler ou presque dans nos terres, et pourtant géniteur d'une discographie fort intéressante et d'un genre à mi-chemin entre rock indépendant et rock progressif, foisonnant d'idées et ayant développé un univers bien à lui depuis sa création en 2005. Car ce « Act IV »,…
    Tags: bien, rock, aux, progressif, metal, emo, pop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *