WHISKEY MYERS : Tornillo

Ils sont rares, les groupes de Palestine, à voir leur musique exposée ici. Et les groupes de Palestine, Texas alors ? Encore pire. Accueillons donc aujourd’hui Whiskey Myers, dont le sixième album a finalement réussi à passer le vigile pas commode (ni buffet) de l’entrée. Mais comment le groupe a-t-il réussi un tel exploit ? En proposant un country rock inspiré des papas du rock sudiste, avec des clins d’oeils appuyés à leurs aînés ZZ Top, et ici agrémenté d’un groove certain, et d’une emphase cuivrée et chorale qui lui va assez bien. « Tornillo » est le sixième album du groupe en 15 ans, ce qui lui confère une régularité plutôt bonne. Ces derniers temps, et notamment grâce à la présence dans 4 épisodes de la série documentaire Yellowstone de Kevin Costner, Whiskey Myers a gagné en confiance et en succès. Ce qui les aà priori poussés à aller un peu plus loin avec ce « Tornillo » qui, s’il débute son voyage après la frontière mexicaine, fait ensuite un sacré bond en intégrant des éléments carrément funky aux titres suivants, en prenant le risque de faire crier au scandale ceux qui les suivent depuis longtemps. Pourtant, ceux-ci savent bien que le groupe est loin d’être vendu au système ; furieusement indépendant, Whiskey Myers s’autoproduit depuis le début, et ne doit ses progrès qu’à un travail acharné et des qualités musicales évidentes. Bien sûr, pour qui est allergique à un Lynyrd Skynyrd ce disque sera une torture ; si la modernité y a sa place, elle reste toute relative, et cet opus sonne assez typique d’une région. Mais pour celles et ceux qui apprécient, quelle réussite ! Le combo réussit à amener de la fraîcheur et un côté dansant à son style, ce qui ne l’empêche pas d’aménager des moments plus sensibles, comme par exemple la magnifique balade « Heart of stone » en fin de parcours. Faites donc de la place à « Tornillo », il le mérite !

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Blackberry Smoke, c'est l'archétype de l'« American band ». Il nous vient d'Atlanta, Géorgie, se fringue comme dans les années 70 et aime le bluegrass, la country et le rock sudiste, et a fait les premières parties de légendes comme Lynyrd Skynyrd (ben tiens), ZZ Top ou Zac Brown Band. Et ce…
    Tags: a, rock, bien, musique, album, paroles, l'album, disque, plus, sudiste
  • 10000
    Je n'étais pas très franc en découvrant la pochette de ce « Slow gum ». L'appréciation artistique, je vous en fait grâce, parce que de toutes façons ça reste extrêmement subjectif. Ce qui m'a frappé en fait, ça n'est même pas la jeunesse de Fraser A. Gorman. C'est sa ressemblance troublante avec…
    Tags: a, rock, folk
  • 10000
    Rex Brown n’a jamais été le (l’ex) membre de Pantera le plus exposé. A vrai dire, il était peut-être le plus sous-estimé, derrière le disert Phil Anselmo, l’exubérant Diamond Darrell et le sympathique Vinnie Paul. Discret et efficace, c’est celui dont on attendait le moins de sorties solo. Et pourtant,…
  • 10000
    Bon, j’avais jusqu’ici fait l’impasse sur le petit phénomène hexagonal Laura Cox parce que, bon, reprendre des standards rock et blues, c’est bien, mais ça ne me passionne pas et… Oh, mais le snobinard ! Parce que, bon, avec une telle logique, je m’apprêtais à passer aussi à côté de ce…
    Tags: rock, a, l, ne, qu, bien, titres, s, aux, succès
  • 79
    Hello June est un groupe de rock indé ricain, formé par deux personnes qui se sont trouvées humainement et musicalement en partageant la même coloc. C'est à peu près tous les renseignements que j'ai : on ne peut pas dire que le groupe s'exporte beaucoup en dehors des frontières de Morgantown,…
    Tags: d, l, plus, rock, album, bien, plutôt, ne, folk, groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *