Qui les suit avec attention le sait ; rien n’arrêtera plus jamais Enslaved dans sa progression. D’année en année, le groupe norvégien, sans jamais rien renier de son passer pagan black, et en incluant toujours quelques éléments de celui-ci dans ses œuvres, parvient sans mal à déstabiliser son auditoire par sa propension à aller toujours plus loin dans son délire exploratoire, faisant sien tout ce qui passe à sa portée, au risque de passer pour un joyeux bordel psyché prog metal extrême en bout de piste. Et « Caravans to the outer worlds », c’est carrément ça ; un ep qui part un peu dans tous les sens sans jamais s’encombrer d’un but, puisque chez Enslaved, c’est le voyage qui prime, pas la destination. A ce titre, la chanson-titre est la plus emblématique : on a l’impression d’une superposition de lignes mélodiques parfois, et si elle est probablement la plus heavy, elle reste pour moi la plus indigeste – et de loin. Dommage, parce que le clip est vraiment magnifique. On enchaîne ensuite sur une « Intermezzo I : Lonnlig. Gudlig » assez dispensable. Puis « Ruun II – The epitaph », bien plus rock et prog, vient nous rassurer sur le talent de la bande pour proposer des titres d’apparence simple mais au souffle épique, bien ancrés dans l’univers neo pagan développé depuis des années. Enfin, « Intermezzo II : the navigator » part dans une direction plus jazz rock qui, je l’avoue, ne me procure pas de grandes sensations. Alors oui, le titre de cet ep était peut-être très bien choisi et prémonitoire de ce qu’on allait y trouver ; un aller simple vers d’autres genres, connexes mais assez lointains pour y perdre l’auditoire. En tout cas, pour moi, c’est le cas ; ce ne sera assurément pas un chemin que j’arpenterai à nouveau, hélas !
Related Posts
- 10000Oh, ne jouez pas les surpris ; Enslaved et moi, c’est à la vie à la mort. Même si je ne partage pas toujours les nouveaux stades de leur évolution constante, je me dois de les suivre et d’en rendre compte. « Utgard », donc, est le quinzième album des norvégiens, qui ont…
- 10000Parmi les deux affirmations suivantes, une seule est vraie. 1/ Ma tante bernard est cul-de-jatte et chausse du 62. 2/ Enslaved sont des dieux du metal. Bon. Maintenant que les choses sont dites, on peut commencer. Il est impossible pour moi de résister à l'écoute d'une nouvelle œuvre des norvégiens.…
- 10000Enslaved, on le constate depuis quelques années, a choisi le voyage comme ligne de conduite. Plutôt que de se choisir un genre musical personnel et de s'y arrêter, il a choisi d'évoluer par strate, redonnant sa vraie signification au qualificatif « progressif ». Car oui, Enslaved produit de la musique progressive. Pas…
- 10000Qu'on se le dise, Enslaved est plus aujourd'hui à considérer comme un groupe de progressif qui fait du metal que le contraire ! Les fans de la première heure sont prévenus ! De toute façon, ceux-ci sont déjà partis depuis longtemps, s'ils n'ont pas su grandir et évoluer au rythme…
- 10000Sans jamais renier son glorieux passé de premier de la classe de la deuxième vague black, Enslaved s’est toujours posé en formation ambitieuse, mettant un point d’honneur à évoluer d’album en album, un peu comme ses condisciples et voisins Emperor (dont on cherche en vain un successeur). Ayant touché la…