PESTILENCE : Exitivm


Resté assez tiède sur les deux derniers albums du groupe de Patrick Mameli, c’est avec méfiance que je pénètre sur les terres de ce neuvième album. Pestilence choisit de nous plonger lentement dans une ambiance horrifique avec la longue (et bonne) intro « In Omnibvs », qui me fait bien dresser l’oreille pour la suite. « Morbvs Propagationem » m’arrive, et j’aimerai dire qu’il me sèche sur place, mais en fait il ne contient que ce que je m’attendais à trouver avant de lancer le disque ; du death technique et old school dans la droite lignée du passé du groupe, mais sans grand panache, et dont le côté atmo est totalement absent. Une première déception que j’espère alors que le groupe corrige très vite. Il est vrai que « Deificus » intègre plus d’éléments de ce type, et un côté étrange, mais ça n’est pas encore suffisant pour moi. Hélas, la suite confirme mes craintes : oui, Pestilence prend bien garde de conserver tout au long de cet « Exitivm » une certaine cohérence, une unité, mais aussi une brutalité et une efficacité permanente. Sauf que moi ce n’est pas ce que je suis venu y chercher. Ok, mes attentes étaient peut-être un peu trop hautes, mais je voulais y retrouver l’enfer de « Testimony of the ancients » et surtout « Land of tears ». Pas de bol, Pestilence a choisi de se faire plus direct, moins insidieux, et ce même si des riffs bien vicieux subsistent. Exit les riffs thrashy et plus mélodiques. Les soli, eux, restent toujours aussi retors et dissonants, bien dans le style old school. C’est bien dommage, mais ce que j’ai préféré, ce sont l’intro et l’outro. Mais bon, ça peut plaire à d’autres…

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Patrick Mameli est un éternel insatisfait, et un explorateur invétéré. Si depuis ses débuts, Pestilence est SA créature, elle a revêtu des formes bien différentes au cours des années, essayant de sortir d’un carcan death metal brut dans lequel on l’avait enfermé beaucoup trop vite. Prog, jazz, post, peu importe…
    Tags: ne, album, l, d, c, death, qu, pestilence, bien, patrick
  • 10000
    Les grands anciens se réveillent ! Après Cynic et son retour en grande forme, c'est au tour de Patrick Mameli et son Pestilence de tenter le come-back réussi. A l'écoute de ce "Resurrection Macabre", on pourrait dire que le pari est réussi. C'est vrai quoi, les titres sont bien ficelés,…
    Tags: pestilence
  • 10000
    Non, Skeletal Remains n’est pas une autre reformation du passé glorieux du death metal. Mais il aurait pu, car il en a toutes les caractéristiques ; un amour immodéré pour le style direct et sans compromis des années 80 / 90, une imagerie bien rétro, des textes outranciers… Les californiens, qui…
    Tags: d, plus, death, bien, ne, riffs, disque, n, passé, se
  • 10000
    Ils ne sont pas légion, les gangs de bon gros death metal au Canada. Et encore moins d'aussi productifs que Tomb Mold. Pensez donc : en quatre ans d'existence, le groupe nous assène aujourd'hui son troisième album ! Bien sûr, ce n'est ni un gage de qualité ni une promesse de réussite.…
    Tags: bien, plus, se, faire, death, ne, groupe, disque, dont, l'album
  • 10000
    31 ans que Benediction trimballe son death metal old school sur les scènes anglaises et ailleurs. « Scriptures » est le huitième album du groupe seulement. La faute à pas mal de changements de line-up au cours des années (le dernier en date a vu leur beugleur en chef Dave Hunt quitter…
    Tags: death, a, riffs, y, d'un, cet, ok, facebook, instagram, paroles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *