LEXA LARGE : Sursis

Je ne connais Lexa Large que depuis peu. J’ai reçu deux de ses clips, « Interdit » et « Moindre mal », et j’ai vite capté que derrière ces textes goguenards et ses airs de ne pas y toucher, il y a un vrai talent. La distance prise avec le sujet, la prise de position « real life », l’humour omniprésent (ou presque) du bonhomme viennent vraiment contraster avec ce qui est médiatisé aujourd’hui : un peu de fraîcheur, ça fait du bien. Et en plus, c’est un « local » ; que demander de plus ? Bien sûr, « Sursis » est plus coloré, différent de ce que j’écoute d’habitude en terre hip-hop. Et c’est drôle d’ailleurs, parce que même si en rap français je suis très attentif aux textes, c’est la musique qui m’accroche d’abord. Ici, c’est le contraire. Mais le flow cool et détaché de Lexa a aussi quelque chose de nouveau, d’osé. On pourrait le rapprocher d’un Orelsan, autant dans le rythme que dans l’intention, même si le timbre est différent. On est loin du style épileptique des cracheurs de trap en tout cas. Musicalement, comme dit plus haut, Lexa Large s’écarte de ce qui se fait dans le rap game en adoptant un style bien plus ouvert et pop, empruntant au r&b, à l’electro, à la world music, un peu tout ce qui traîne à sa portée. Mais loin d’être un gros collage, ou une vraie-fausse compil’, chaque titre est assez malin pour intégrer chaque élément en tant que gimmick, ayant pris garde de bien le digérer avant de le réutiliser. On ne s’y trompe pas, c’est bien un disque de trentenaire, les petits frères d’aujourd’hui laisseront ceux d’hier en profiter en leur lâchant un « ok, boomer » de bon ton. Mais pour ces derniers, « Sursis » aura tout d’un vieux pote. « Où est passé mon rap ? » disait Yoshi. Lexa Large a chourré un champignon à Mario pour lui faire ingérer de force ; il ne l’a pas recréé, le rap de notre enfance, il l’a fait mûrir. C’est une idée intéressante.

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Ok, le style de Yoshi, rappeur historique, pouvant aux yeux des jeunes loups passer pour un ancien avec ses quinze ans de mic dont la plupart passés dans l’underground ou une certaine confidentialité, n’est pas vraiment mon genre. Mais rien que pour montrer qu’en matière de hip-hop, certains parviennent encore…
    Tags: l, c, rap, plus, ne, on, textes, bien, se, français
  • 10000
    Cela fait quelques mois que Bleu Jayronimo me tease sur Groover. Ce jeune musicien au passé troublé plus que trouble s'est donné pour défi de trouver le bonheur. Pour lui, celui-ci passe par l'accomplissement de soi-même au travers de la musique, et des textes. Pour la première, il avoue s'inspirer…
    Tags: ne, bien, on, se, c, plus, loin, a, hip, hop
  • 10000
    Tombé par hasard sur Pookie Baby en 2018, j'en suis rapidement tombé amoureux. Il faut dire que ce disque était une pure leçon de hip-hop métissé et moderne. Prof s'y imposait comme rappeur, chanteur, amuseur public, comédien, interprète... Et il y alignait les titres forts, tantôt fun, tantôt graves. Alors…
    Tags: on, y, l, a, se, d, plus, ne, hop, hip
  • 10000
    Certaines bouses commerciales sont encensées partout, peu importe leur caractère creux et insipide. D'autres succès commerciaux sont suivis d'un oubli immédiat, la faute à un univers particulier et incompris. Il y a fort à parier que ce sera le cas pour Stromae ; car si le caractère dansant et accrocheur…
    Tags: bien, on
  • 10000
    Kemmler est un rappeur marseillais, et "Gris coeur" est son deuxième album, après un "Rose" sorti en 2018. Un disque sorti en plusieurs fois, avec un point de vue résolument personnel qui en fait toute la saveur. "Gris", c'est l'histoire d'un mec qui commence à percer, mais peut-être pas assez,…
    Tags: ne, plus, a, textes, bien, rap, se, français, amour, fort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *