Quel bonheur de retrouver les américains ! Wolves In The Throne Room est de ces groupes black metal qui ont choisi d’amener le groupe bien au-delà des limites de la perception du blackeux de base, en lui collant dans les pattes une bonne dose d’ambiant nébuleux, de doom rampant, de post metal timide. Cinq titres, 42 minutes, et toujours ce magnétisme assez inexplicable : avec quelques éléments somme toute assez basiques et convenus, le combo parvient à tenir en haleine tout du long. « Thrice woven » retourne à l’aspect terreux de « Celestial lineage », mais conserve ça et là des phrases ambiant, des tournures atmosphériques, et développe surtout des titres plus travaillés, plus mis en scène, ce qu’il a toujours tenté de faire certes, mais avec moins de succès. Bref, ce disque ne fera une fois de plus pas reculer la fanbase grandissante du duO ; Mais ça n’est pas non plus l’oeuvre ultime, le crossover qui allait me laisser mâchoire pendante que j’avais imaginé après la prise de risque et le tour de force de 2014. Dense et stratifié, « Thrice woven » mérite toutefois plusieurs écoutes pour y voir plus clair et continuer à faire confiance à un groupe qui n’a assurément pas tout dit et n’a, on l’espère, pas fini de nous surprendre.
Wolves In The Throne Room : born from the serpent’s eye
Related Posts
- 10000Groupe américain remarqué en 2011 avec son troisième album "Celestial lineage" qui oeuvrait dans le black metal atmosphérique, pour ne pas dire ambiant, Wolves In The Throne Room revient trois ans après avec une étiquette de challenger magnifique sur la scène black. Mais voilà, le duo a vite fait avec…
- 10000Darkspace est un groupe suisse de black metal ambient. Pour vous décrire la chose, j'évoquerai un mélange de Blut Aus Nord et de Vinterriket, soit une musique intense, extrême, volontairement crue et brouillon, laissant une grande place aux claviers, et laissant s'installer des atmosphères nébuleuses à travers de très longues…
- 10000A l'image de sa musique, Vindsval, l'homme derrière Blut Aus Nord, joue avec le silence pour mieux laisser éclater son talent la seconde suivante. Discrètement, sans tapage médiatique, presque clandestinement, c'est ainsi qu'est sorti ce "Odinist", 6e album de notre homme. Explorant depuis quelques années la voie du black metal…
- 10000Je l’ai déjà dit, je suis assez sensible à la musique d’Amalie Bruun alias Myrkur, mais aussi et surtout à sa démarche artistique consistant à allier la beauté diaphane de l’heavenly à la noirceur répugnante du black metal. Il y a là quelque chose qui tient du génie, quelque part…
- 10000J'ai eu un bon premier contact en 2013 avec le duo américain Wolvserpent. Et c'est plutôt pas mal, parce qu'il y a des chances que cet ep m'eusse fait fuir. Oh, non pas que je craigne ce que je vais y trouver. Avec sa mixture ambiant black drone doom electro,…