Le projet américain est depuis ses débuts sur une pente ascendante, aussi bien dans la qualité de son contenu que sur le succès rencontré auprès d’un public black toujours plus ouvert à la nouveauté, et d’un public metal lambda toujours plus réceptif aux sonorités et intonations plus musclées. On ira pas jusqu’à destiner ce nouvel album de Wolves In The Throne Room à quelqu’un d’autre ; on est pas chez Deafheaven ici, et le combo semble loin de vouloir prendre de la distance avec son style de prédilection, bien au contraire. On reste donc dans un black atmosphérique mâtiné d’ambiant. On pourrait même avoir l’impression que le duo a fait machine arrière depuis quelques temps, se concentrant sur un style plus raw que lors d’une période pas si éloignée. De fait, à part l’excellente « Masters of rain and storm », on trouvera des titres plus ramassés et délayant moins les ambiances. « Primordial arcana » n’a aucun mal à atteindre sa cible, grâce à des riffs et structures très classiques mais très évocateurs, sachant parfaitement doser ses effets afin d’entraîner l’auditeur dans les méandres d’un univers sombre et torturé, hanté par la peur et le ressentiment. Mais il est vrai qu’on a connu le groupe bien plus ambitieux, et qu’on peut avoir l’impression qu’il a perdu de sa superbe, ou un peu baissé les bras, se contentant de faire « juste » un black ambiant inspiré mais déjà vu. A vous de voir si ça vous suffit.
Related Posts
- 10000Quel bonheur de retrouver les américains ! Wolves In The Throne Room est de ces groupes black metal qui ont choisi d’amener le groupe bien au-delà des limites de la perception du blackeux de base, en lui collant dans les pattes une bonne dose d’ambiant nébuleux, de doom rampant, de post…
- 10000Groupe américain remarqué en 2011 avec son troisième album "Celestial lineage" qui oeuvrait dans le black metal atmosphérique, pour ne pas dire ambiant, Wolves In The Throne Room revient trois ans après avec une étiquette de challenger magnifique sur la scène black. Mais voilà, le duo a vite fait avec…
- 10000Difficile pour un groupe de perdre un membre, d'autant plus quand celui-ci est également vocaliste. C'est du moins ce qu'on serait tenté de penser. Mais les anglais de Crippled Black Phoenix n'ont jamais fait les choses comme les autres. Musicalement, déjà. Le groupe de Justin Greaves, plus que jamais seul…
- 10000Dominick Fernow, le joyeux drille derrière Vatican Shadow, sévit depuis de nombreuses années au sein de la scène électro alternative, celle qui déconstruit, qui agresse, qui fait suer du cerveau plutôt que des guibolles. Ce qu'il propose ici, c'est un dark ambiant industriel répétitif, presque tribal, donc plus rythmé que…
- 10000A l'image de sa musique, Vindsval, l'homme derrière Blut Aus Nord, joue avec le silence pour mieux laisser éclater son talent la seconde suivante. Discrètement, sans tapage médiatique, presque clandestinement, c'est ainsi qu'est sorti ce "Odinist", 6e album de notre homme. Explorant depuis quelques années la voie du black metal…