WE ARE SCIENTISTS : Lobes

En 2021, « Huffy » s’orientait vers un style toujours aussi intéressant mais plus catchy. Les aspects rock étant encore bien présents dans la musique des américains, je ne trouvais pas à me plaindre. J’avoue que, l’expérience de glissements similaires en tête, j’avais peur, avant de lancer « Lobes », que We Are Scientists ne se fasse ici de plus en plus pop grand public, et me perde un peu dans l’opération. Heureusement, et s’il est pourtant très accrocheur et « ondable », « Operator error » me permet de retrouver l’enthousiasme ressenti à l’écoute des grands tubes du groupe. « Dispense with sentiment » se fait bien plus groovy encore, et même un peu trop inoffensive à mon goût. « Human resources » poursuit la même voie, avec un peu plus de rock dans l’équation. Pas mon titre préféré non plus. Si le début de « Lucky just to be here » et son couplet me laissent un peu froid, en revanche le refrain est très réussi. Arrivé là, il me faut vous dire que les dix titres qui composent cet album ont été composés à partir de lignes de synthés (assez rétro) plutôt que de guitare ; forcément, ça change un peu la donne. De fait, ils sonnent tous un peu plus aériens et sexy que par le passé, et j’avoue que c’est assez déstabilisant pour moi qui ai toujours apprécié le côté simple, direct et les couleurs powerpop du groupe ; ici elles sont un peu diluées, plus sucrées. Toutefois, elles sont encore présentes, et « Lobes », s’il ne sera pas mon album favori de We Are Scientists, n’en sera pas pour autant honni ou passé sous silence ; c’est juste le cousin original de la famille. Mais un « Here goes », un « Less from you » ou un « Parachute » (plus proche de ce qu’on connaît) sont délicieux, et l’album est agréable. On pourra en revanche un émettre un doute sur l’utilité de la plupart des vidéos issues de l’album (à part « Turn it up »), qui se résument à un long plan séquence.

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    J’ai loupé l’album de 2018 de We Are Scientists. Dommage pour moi, parce que si ce n’est jamais une révolution, c’est toujours un petit moment sympa de pop rock / indie rock direct et frais. Pas de raison que ça change ici, le groupe ne s’est jamais vraiment distingué par…
    Tags: c, plus, l, rock, we, are, indie, pop, toujours, scientists
  • 10000
    Autant le dire de suite, j'ai un à priori positif sur We Are Scientists. Car depuis ses débuts, le groupe californien ne m'a jamais déçu. Aucune raison que ce « Helter seltzer » ne change la donne, donc ? Eh bien à en croire la très bonne « Buckle » introductive, on serait bien tenté…
    Tags: we, ne, are, scientists, bien, pop, plus, rock, groupe, on
  • 10000
    Certains groupes n'ambitionnent rien de plus que de faire de la bonne musique, juste celle qui leur plaît. We Are Scientists est incontestablement de ceux-là. Prenez un titre comme "Dumb luck" par exemple. Excellent, accrocheur, mais sacrément classique. Comme son nom ne l'indique pas, We Are Scientists pratique un pop…
    Tags: scientists, we, are, ne, plus, album, toujours, rock, pop
  • 10000
    Revoilà les New-Yorkais de We Are Scientists avec un quatrième album sous le bras, et le deuxième à tomber dans mon escarcelle. "Brain Thrust Mastery" m'avait laissé une très bonne impression, celle d'un groupe pop rock pas prise de tête et sans aucune prétention, autre que celle d'écrire de bonnes…
    Tags: we, scientists, are, plus, groupe, album, ne, pop, rock
  • 10000
    Ils ne sont plus que deux après le récent départ de leur batteur, viennent de New York et produisent un electro-rock entraînant. Non, ce ne sont pas les Ratatat, chroniqués un peu plus loin, mais bien We Are Scientists, qui s'en viennent avec un deuxième album d'excellente facture. Regardant volontiers…
    Tags: are, scientists, we, plus, ne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *