VUKOVI : Fall better

Les écossais de Vukovi avaient sorti un premier album en 2017 apparemment assez remarqué, mais qu’Adopte Un Disque avait totalement zappé. « Fall better » arrive après une période de remise en question, et que le groupe se soit recentré autour des deux membres principaux Janine Shilstone (au chant) et Hamish Reilly (à la guitare). Ce qui ne se traduit pas du tout par un style plus intimiste. Vukovi, c’est des gros riffs à la limite du metal, des parties electro, des refrains imparables portés par une voix sexy et puissante et des choeurs opportuns. Le tout roulant très vite sur l’autoroute du succès. Dès que « Violent minds » débarque (et il est loin d’être le seul dans ce cas), on se demande comment on est passé à côté de ça avant. Alors oui, c’est tellement malin que ça sent limite le coup monté, mais ça marche tellement bien ! Que ce soit les titres énervés ou les plus calmes, tout sonne bien, et même mieux que ça ; « Fall better » est une espèce de superproduction bourrée de hits en puissance. A part celui déjà cité, on a « C.L.A.U.D.I.A. », « Aura », « Play with me cos I can take it », « All that candy », « I’m sorry », « White lies ». Comptez un peu ; l’album comporte 12 titres dont deux intros / interludes. Pas mal non ? Le revers de la médaille, c’est qu’avec autant de bons titres, d’autant plus quand ils ont pas mal de traits communs, on s’y perd un peu, et on aura du mal à en retenir autre chose qu’une très bonne impression générale. Il faut dire que, si la production essaie de tirer le meilleur de chaque titre, elle n’a pas l’air de s’encombrer d’une vision d’ensemble, ce qui accentue l’impression d’un bloc compact sans fluctuations de température. On aimerait entendre plus de batterie, voir déborder les riffs, se rendre compte des possibilités vocales de Janine, un peu muselées par les effets. Mais bon, « Fall better » reste un très bon album, et Vukovi une formation à découvrir !

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    De Stuck In The Sound, je garde un souvenir diffus. Celui d’un groupe frais, pop et rock, arrivé en trombe en 2009 avec un troisième album adopté vite fait bien fait grâce à une bonne poignée de titres pêchus et accrocheurs, voyageant dans plusieurs genres différents. « Billy believe »,…
  • 10000
    Jae Matthews et Augustus Muller décident en 2013 de former un groupe electro rock du nom de Teen Dreamz et sortir un premier ep. En 2014, le groupe décide de changer de nom pour adopter celui de Boy Harsher ; tant mieux. Le duo sort un premier album, suffisamment couronné de…
  • 10000
    Bones Uk est, comme son nom l’indique en partie, un duo anglais féminin que l’on pourrait qualifier de « décadent », dans le sens où, pour définir sa musique, les donzelles ont choisi « des serpents, du sexe, du cuir et des motos ». Bon, ok, tout ça sonne terriblement cliché et un poil…
  • 10000
    J’avais profité de la réédition de « White noise » en 2016 pour donner un coup de projecteur à ce combo américain qui s’illustre par son electro rock très actuel et immédiat. Je me posais alors la question de la longévité du disque ; aujourd’hui, je serai bien incapable d’en fredonner un seul…
  • 10000
    Si j'avais autre chose à me mettre sous la dent, donnerais-je une nouvelle chance à Skunk anansie ? Pas sûr. Après tout, si, comme beaucoup à l'époque, j'avais craqué sur « Paranoid and sunburnt », disque rebelle qui crachait à la gueule de l'establishment musical britannique, de la bienséance et des préjugés en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *