Je n’avais pas prêté attention au premier album du duo post black metal Vous Autres. On m’en avait dit grand bien, alors me voici, prêt à en découdre avec un deuxième opus qui arrive quand même très tôt par rapport au premier : un an après, le groupe avait-il assez de recul et de matière pour proposer une suite qui ne soit pas contre-productive ? Pour le savoir, j’ai du reprendre les bases, et me plonger dans “Champ du sang”. Celui-ci était un opus d’une froideur optimale, mariant black metal, funeral doom, ambiant, sludge et crachant sa haine et son mépris de sa condition humaine. Le tout en une heure intense et éprouvante. Lorsque “Onde” démarre, le lien de parenté est évident. Si on le découvre au travers d’un écran interposé, on peut en plus profiter d’un clip animé vraiment réussi, qui nous aide à l’immersion. On peut toutefois remarquer quelques nuances ; plus d’importance accordée aux ambiances, un chant moins franc, plus en retrait, un son plus puissant et clair, mais aussi plus aseptisé. Et puis, globalement, “Sel de pierre” est moins black. Je veux, dire, en moyenne. Parce qu’une bonne partie de l’album est constituée d’intros, d’outros et d’interludes, quand même. Ce que le groupe fait plutôt très bien, d’ailleurs, là n’est pas la question, mais ça a tendance à déséquilibrer le disque. Vous Autres impressionne et convainc sans mal quand il utilise ces deux facettes au sein d’un même titre, comme “Vésuve” ou “In humus”, dont la progression est exemplaire. Il décide, à côté de ça, d’en priver presque totalement “Onde” et “Sans sèves”, ok. Mais pourquoi donc en rajouter avec “Ecueil” et “Nitre” ? On se retrouve donc avec un résultat qui déçoit à moitié, et dont on a l’impression qu’il a été bâti comme une compilation plus qu’une oeuvre, qu’un tout. Dommage, parce que Vous Autres a tout de même de sacrés atouts !
Related Posts
- 10000Le post black metal est désormais un genre à part entière, et il est de plus en plus difficile de justifier le terme de « post » quand beaucoup de choses ont déjà été dites et faites dans le milieu depuis une vingtaine d’années… D’ailleurs, on pourrait s’interroger sur la pertinence de…
- 10000Asphodèle est un groupe de black metal atmosphérique né d'une rencontre entre des membres de la scène neo black française. Plus précisément entre Audrey Sylvain (Peste Noire, Amesoeurs) et Spellbound (Aorlhac). Pas étonnant donc que le résultat soit un compromis entre black atmo, cold wave et rock indé. Décidément, les…
- 10000Certains disques s’avèrent tellement complexes au premier abord qu’il est impossible d’avoir une autre réaction que le rejet. Ce premier album, je lui ai longtemps tourné autour, je l’ai débuté, arrêté, recommencé, zappé… Mais impossible de le nier : il y a ici quelque chose qui rend autant malade qu’accro. Derrière…
- 10000Sérieusement ? Comment un groupe avec le talent de Dystopia en vient à autoproduire une œuvre comme « Geen weg uit » ? Est-ce que des labels l’ont écouté ? Ok, je me calme et j’argumente. Dystopia, formation hollandaise, s’évertue à revisiter le black metal en y intégrant plus d’émotion et de désespoir, et n’hésitant…
- 10000Vous êtes d’accord ou pas, je m’en fous ; pour moi, l’âge d’or du black metal est derrière nous, il a eu lieu quand j’étais encore gamin, plongeant avec délice dans son gouffre et ses excès, dans les années 90, alors qu’il cherchait à s’extirper d’un passé trop proche du thrash…