VENAMORIS / DAVE LOMBARDO : To cross or to burn


Je n’ai pas trop suivi ce qui se passait dans la vie personnelle de Dave Lombardo ces vingt dernières années. Alors, je ne savais pas qu’il avait convolé en justes noces avec Paula, elle-même musicienne et choriste depuis des années. Je ne savais pas non plus qu’il l’avait poussé à sortir des maquettes de ses placards, les avaient retravaillées et en avait extrait un premier album en2023. Me voici donc aux prises avec un deuxième opus du duo, toujours aussi amoureux, mais cette fois s’exprimant apparemment dans des tonalités plus sombres… tout en restant assez loin de l’univers metal bien connu du batteur. Un léger revirement stylistique qui me fait penser que j’ai bien choisi mon moment pour découvrir le projet. Ce qui ne m’empêche pas de me demander ce que je suis venu faire là à l’écoute d’une « Stay with me » introductive un peu trop sage et douce pour moi. Mais quand « In the shadows » et son ambiance trip hop indus / gothique débarque, là je me sens mieux. Les sonorités du titre, la tension qu’il délivre me rappellent un peu Grip Inc. Paula a une voix expressive et apaisante « Truth », « Spiderweb », « Burnt paper » et « Holding on to nothing » suivent à peu près le même chemin, là où « Stain of pain » prend des couleurs un peu plus jazzy. On a aussi droit à une curiosité, qui cette fois emploie des guitares un ton plus rock ; la reprise du « Animal magnetism » de Scorpions, qu’on n’attendait vraiment pas là mais qui se fond assez bien dans la masse, même si je pense que les guitares sont de trop. « Numb » aussi flotte dans les mêmes eaux, et casse un peu avec l’ambiance générale avec ses guitares plus affirmées. Enfin, « To cross or to burn » fait un peu le pont entre les deux moods de l’album. Cet album, plutôt bien foutu dans sa globalité, a tout de même quelques défauts. Il est bâti autour d’une progression, du plus light au plus sombre, alors que c’est dans l’entre-deux que le groupe se débrouille le mieux. Et cependant, la forme de ses chansons s’avère un peu trop homogène, et des différences couplet / refrain plus marquées pourrait faire gagner en accroche. Dommage parce qu’il y a une belle musicalité et harmonie ici.

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