DAVE LOMBARDO : Rites of percussion

Ce n’est pas un secret, Dave Lombardo aime les expériences hors normes ses baguettes à la main. Pour les novices ; le monsieur n’est ni boulanger ni amateur de cuisine asiatique mais bien batteur. Surtout connu pour avoir longtemps fait partie du line-up de Slayer, monsieur Dave s’est aussi et entre autres illustré dans d’innombrables projets aux côtés de son complice (qui est un peu mon idole) Mike Patton ; Dead cross, Fantômas, Mr Bungle,… Ce n’est donc pas une surprise si ce premier album solo sort aujourd’hui sur Ipecac. Ce qui n’est finalement que justice, puisque c’est Patton lui-même qui a poussé notre ami à le réaliser. Ah, et pour votre culture personnelle, côté collaborations hors normes, je vous évoquerai John Zorn, Apocalyptica et surtout l’album « Vivaldi : the meeting ». Bref, en quoi consiste donc « Rites of percussion » ? Et bien c’est un véritable album solo de batterie. Bien sûr, il fallait qu’il reste compréhensible par les non-musiciens ; le monsieur a donc choisi de l’articuler comme une bande originale de film, en le découpant en 13 titres où ses rythmes sont contrebalancés par diverses percussions, mais aussi des éléments electroniques, un piano… Ne cherchez pas, en revanche, de trace de ses activités metal ici. Certes, quelques ambiances bien sombres pourraient l’évoquer (prenez par exemple « Inner sanctum », son clip limite horrifique et ses quelques notes de guitare, ou « Interfearium » qui sonne musique de film de genre), mais « Rites of percussion » se veut bien plus neutre que ça. En fait, l’ensemble peut parfois sonner groovy, jazzy, free, world ou musique contemporaine et expérimentale. Monsieur Lombardo alterne entre les démonstrations de force franches et la subtilité, et même si ce disque est à réserver aux mélomanes aguerris et bien accrochés à leur siège, on peut dire que le confinement a, encore une fois, été plutôt utile à la musique. « Rites of percussion » est autant une preuve du talent de jeu pur du bonhomme qu’une indication franche de son rôle, et par extension du rôle des batteurs, dans le processus de composition des groupes.

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