UNLEASHED : No sign of life

Ce quatorzième album des vikings suédois du death metal n’enterre pas le marteau de guerre, mais continue à opérer de légers changements dans la routine du groupe, sans en modifier la base ; death metal old school à tous les étages. Sauf que, quand « The king lost his crown » débarque, on a l’impression d’entendre un croisement entre Slayer, Obituary et Unleashed. Beaucoup plus thrash, avec un son plus sec, moins massif, le titre nous indique la teneur générale de ce nouvel opus. On y remarquera aussi une utilisation différente de la guitare, usant de rythmiques plus tranchantes, d’un son plus incisif. Et le chant est également plus scandé, avec un petit côté hardcore. Alors oui, on ne ressent pas ce « renouveau » jusque dans la pochette, assez similaire à celle de « The hunt for white christ » ou « Hammer Battalion ». Mais l’idée est là, et c’est plutôt une bonne idée pour une formation qui affiche une bonne trentaine d’années d’expérience au compteur. Encore une fois, comme tout bon album d’Unleashed, le rythme et la teneur des titres varie. Pour ma part, je retiendrais particulièrement un « The highest deal », ou sa suite directe « Midgard warriors for life » ; courts, efficaces et sauvages tout en restant assez sobres. Mais vous pourrez tout aussi bien en choisir d’autres, et ils constitueront également une belle preuve de l’endurance et la vigilance des suédois, toujours attentifs à ce que leurs fans soient satisfaits. D’ailleurs ce disque est ponctué de messages / hymnes à leur attention. Et même si certains n’auraient pas forcément mérité une telle attention (pour moi, « You are the warrior » n’était pas vraiment le meilleur choix pour un clip / single…), ça reste un joli cadeau pour celles et ceux qui suivent le groupe depuis des années, voir des décennies. Vous l’aurez compris, « No sign of life » est un autre album de qualitay sur le parcours sanglant de Johnny Edlund !

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Il est bon parfois de savoir sur qui compter. Tenez, prenez Unleashed ; et bien depuis 1989 ; Johnny Hedlund n’a fait que s’investir tant et plus pour le respect d’un death metal aux thèmes païens très classique certes, mais qui a pour mérite de ne jamais s’écarter de la ligne de…
    Tags: on, unleashed, d, plus, the, groupe, l, for, death, album
  • 10000
    Parce qu'il y aura toujours de la place dans mon cœur pour un bon petit disque de death metal old school, je me devais de jeter une oreille sur ce nouvel et douzième album des suédois d'Unleashed. « Dawn of the nine » met encore une fois la mythologie scandinave à l'honneur.…
    Tags: of, unleashed, the, metal, death
  • 10000
    C’est un roulement de grosse caisse et un riff bien thrashy qui introduisent ce troisième album des allemands de Temple Of Dread. On sait du coup en quelques secondes où on est tombés si on ne connaissait pas encore les faits d’armes du groupe : death thrash old school à tous…
    Tags: on, death, l, plus, groupe, album, of, unleashed, d, assez
  • 10000
    On ne va pas se mentir ; quand je commence à écouter certains disques, je sais (ou je pense savoir) où j’en serai à la fin de l’écoute. C’est pour ça qu’il m’arrive très rarement d’avorter une critique. Prenons ce premier des lillois ; je n’ai même pas besoin de passer la…
    Tags: l, on, plus, d, groupe, of, death, the, metal
  • 10000
    Formé en 2003, le combo finlandais Lie In Ruins n’en est pourtant qu’à son troisième album. Alors, pas des flèches les gusses ? Non, c’est un peu plus compliqué que cela ; en fait, le groupe ne parvient pas à se décider à sortir un album apparemment. Ok, ce ne sont que…
    Tags: on, d, plus, l, n, album, assez, metal, death, groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *