TRIBUNAL : The weight of remembrance

Et non, ce n’est un « oldies but goodies » que ce disque ! Pourtant, on pourrait y croire en voyant cette pochette qui me rappelle la grande époque du doom death scandinave à la Tristitia et autre Theatre Of Tragedy. Sans grande surprise, c’est bien au sein de ce même mouvement que se place Tribunal, dont le nom ne fait bien sûr pas référence à Eric Dupond-Moretti mais bien au tribunal des âmes. Tribunal, donc, est un duo mixte de Vancouver qui comporte, tenez-vous bien, un violoncelliste, et cite My Dying Bride dans ses influences principales. Ah. « Ah », parce que ça sonne un peu trop facile, dit comme ça. Mais heureusement, quand on lance l’album, c’est beaucoup moins évident que prévu. L’instrument n’est pas utilisé comme un faire-valoir de titres plagiant ceux des anglais. En fait, on l’entend très rarement. Des influences peuvent être ressenties, des sonorités comparées, mais Tribunal n’est pas, loin s’en faut, un ersatz. Son doom se pare de couleurs gothiques, occultes et lyriques, le tout avec une profondeur tragique qui sonne presque neo-classique. C’est plus le doom classique qui est exploité ici, croisé avec celui des nineties pour son côté death. La jolie et classique voix féminine de Soren Mourne et celle, typée death, de Etienne Flinn, se partagent bien l’espace et se complètent parfaitement. Les titres présentent à peu près les mêmes structures, souvent les mêmes sonorités, et pourtant on se prend au jeu sans problème et on apprécie la lourdeur, la puissance et la qualité d’écriture des sept titres de ce premier album assez exemplaire dans son genre.

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Alors, ça fait un petit moment que je n’avais pas retenté l’aventure Swallow The Sun. J’avais adoré leur premier album « The morning never came », dont le titre « Out of this gloomy night » squatte mes playlists depuis. Et puis la suite m’avait un peu moins enthousiasmé, et j’avais donc mis un…
    Tags: on, l, plus, album, the, disque, se, bien, coup, y
  • 10000
    My Dying Bride n'en finit plus de revenir nous hanter sous des line-ups et des formules différentes. Aujourd'hui, retour du violon en la personne de Katie Stone. Le groupe essaie sur ce dixième album de faire une synthèse entre le style plus orienté guitares qu'il développait ces derniers temps, le…
    Tags: my, plus, on, dying, bride
  • 10000
    Je ne vais pas m'en cacher : My Dying Bride, j'ai lâché l'affaire depuis quelques années. La faute à une poignée d'albums pour lesquels le qualificatif « en demi-teinte » est bien en-dessous de la vérité. Pourquoi y revenir pour ce quatorzième album ? Parce que je suis tombé sur « Your broken shore » avant…
    Tags: the, plus, my, dying, bride, of, ne, bien, on, disque
  • 10000
    Lent, désespéré et majestueux : c’est comme ça que Maestus envisage son death doom metal. Les américains sortent ici leur deuxième album. Je n’ai pas eu l’occasion de poser une oreille sur le premier ; dommage, parce que celui-ci est quand même un sacré brûlot. Si sa base est incontestablement doom, il…
    Tags: plus, doom, metal, côté, titres, disque, l, on, death, se
  • 10000
    J'avais déjà croisé Morgion dans les couloirs du doom à l'occasion de la sortie de son superbe "Solinari". Mais, l'ayant perdu de vue depuis, je pensais (à regret) qu'il s'y était perdu à jamais. Je découvre aujourd'hui avec bonheur que je me trompais. Pourtant, je dois mettre un bémol à…
    Tags: plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *