TINDERSTICKS : Soft tissue

Qu’on aime ou pas le style très particulier du groupe, on ne peut nier que Stuart Staples et ses Tindersticks ont marqué l’histoire de la musique indie depuis la création du groupe en 1992. Plus de trente ans plus tard, le groupe continue d’explorer son propre territoire ; celui d’une indie pop luxuriante à la voix traînante, souvent baignée d’une orchestration soyeuse à base de cordes. Sur ce quatorzième album, la soul s’invite sur pas mal de titres ; si ce n’est pas inédit pour Tindersticks, ça faisait un moment que ça n’était pas arrivé. « New world » déploie un groove délicat, et les choeurs de Gina Foster font le reste ; c’est un excellent début, et effectivement on se sent projeté dans un style très Stax. Moi qui n’ai jamais été trop fan de la formation, qui présente souvent des titres un peu trop empreints de plénitude pour moi. C’est d’ailleurs le cas ici aussi, et si je peux comprendre que cette ambiance particulière et à priori apaisante puisse en charmer certains, ce n’est pas mon cas. Cependant, des titres comme « New World », « Nancy », « Always a stranger » ou « The secret of breathing » parviennent sans mal à toucher ma sensibilité. Le reste de l’album, en revanche, et s’il est en droite lignée de ce que Tindersticks peut produire d’habitude, le rythme chaloupé en plus, me correspond beaucoup moins. C’est bien pour cela que je suis assez chiche sur ma note globale du disque, qui mérite certainement beaucoup plus qu’un 7. Mais si de votre côté vous appréciez le style habituel du groupe, nul doute que vous porterez ce disque aux nues, car objectivement, c’est bien l’un des meilleurs opus du combo.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Le retour de la voix ténébreuse de Stuart Staples va réveiller les morts ! Tindersticks est passé de l’autre côté du miroir et donne carrément dans la powerpop musclée ! Ok, c’est pas très crédible. Tindersticks fait et fera toujours du Tindersticks (sans que cela ait quoi que ce soit…
    Tags: tindersticks, ne, plus, album, pop, voix
  • 10000
    Lorsque « Sex & mayhem », premier titre de ce deuxième et excellent album des australiens, débute, on a aucun mal à croire que les jeunes gens sont influencés par Nick Cave et les Tindersticks. La voix grave de Conrad Standish nous guide au travers d’une pop song aux accents tragiques et…
    Tags: a, the, on, se, rock, ne, bien, pop, titres, paroles
  • 10000
    J’ai vraiment découvert et apprécié la soul sur le tard ; j’étais même déjà entré dans la vie active. Mais cela ne m’empêche pas d’apprécier d’en croiser les rythmes chaloupés et volutes jazzy à intervalles réguliers. C’est Thee Marloes, un trio indonésien qui va m’occuper aujourd’hui. Le groupe s’emploie à délivrer…
    Tags: soul, bien, disque, plus, l'album, groupe, reste, on, musique, ne
  • 10000
    En matière de musiques urbaines, on est pas trop habitués à porter notre regarde vers les pays de l’est. Polyvoda, avec son premier album ici présent, pourrait bien rebattre les cartes. Celui-ci mélange allègrement hip-hop, trip-hop, r&b et jazz pour un résultat aussi moderne que déstabilisant. « Queens » a quelque chose…
    Tags: plus, on, bien, pop, jazz, soul, amour, fort, durable, jeune
  • 10000
    Bon. Ça fait un moment que le dernier album de Portugal The Man est sur ma liste d'écoute. J'ai longtemps tourné autour, je l'ai lancé puis arrêté. Pourtant, « Woodstock » était excellent. Mais il marquait un autre pas en avant vers plus de groove, plus de pop... et beaucoup moins de…
    Tags: plus, a, on, the, ne, groupe, disque, c'est, album, pop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *