Ça fait maintenant quelques années que je vous bassine avec la musique de William Rezé alias Thylacine. Il faut dire que depuis 2015, le monsieur ne m’a pas déçu, parvenant toujours à produire quelque chose de nouveau et intéressant tout en conservant sa patte : une electronica tournée vers le voyage, toujours en quête de sons exotiques à marier à son style rythmé et évocateur. Ce « 9 pieces » ne s’encombre pas de chant, et quitte le territoire neo classique du précédent « Timeless » pour revenir à un style plus proche de ce qu’on connaît du projet. Enfin, oui et non, puisque Thylacine est toujours en mouvement, dans l’espace comme dans le temps, et ajoute à chaque étape de nouvelles cordes à son arc. Le titre de ce nouvel album n’est pas anodin ; « 9 pieces » n’est pas à proprement parler un album, plutôt une collection de titres, chacun apportant sa part à un tout riche, complexe et assumé. Ainsi, ne cherchez pas forcément ce qui peut les rapprocher mélodiquement parlant, mais plutôt la façon dont chacun s’écarte du chemin du précédent tout en employant quelques techniques ou sonorités communes. Du coup, les ambiances peuvent être très différentes d’un titre à l’autre, et on trouvera ici autant d’influences jazz que techno, trip hop, world ou electro pop. La perspective de faire découvrir « autre chose » à chaque piste est un pari osé, mais pour autant j’avoue que « 9 pieces » n’est pas mon album préféré ; je préfère aux puzzles les albums d’images qui racontent la même histoire, la dévoilant petit à petit, en laissant le spectateur s’en imprégner.
Related Posts
- 10000Ceux qui en avaient (déjà) marre que je leur rabâche les oreilles avec le français Thylacine en seront pour leur frais ; le monsieur vient de sortir son nouvel album, élaboré pendant le confinement avec des moyens moindres, mais toujours un talent sacom. Le dj français vient ici nous rappeler ou…
- 10000Il y a presque tout pile un an, je finissais ma chronique du premier volume de ce voyage musical du français Thylacine par le vœu d'en découvrir la suite le plus tôt possible. Mais maintenant que la voici parvenue à mes oreilles, je ne peux vous masquer mon désarroi. Non…
- 10000Le thylacine est un loup de Tasmanie. A priori pas de rapport avec un compositeur de musique électronique. Et pourtant, c’est le nom qu’a choisi William Rezé pour sortir ses productions. Et ça n’est pas si incohérent que ça ; après tout, ça rappelle la notion de voyage qui est au…
- 10000Corde est un trio lillois qui a des particularités et des richesses. Pour les premières, on pourra citer le violon de Maxime, la maîtrise des instruments électroniques de Nim, le goût des formats un peu plus rock et l’amour des sonorités folk. Les richesses sont les expériences combinées des membres…
- 10000En 2014, je décrivais la musique de Joris Voorn comme un compromis « entre electronica douce et trip hop automnal », et je vous conseillais grandement son disque. Et bien, il semblerait que l’histoire se répète. « Four », qui, si le bonhomme n’a pas le syndrome « Brice de Nice », doit être le quatrième…