THERE WILL BE FIREWORKS : Summer moon

Les feux d’artifices écossais ont laissé le ciel orphelin dix ans durant. Pour ce retour qu’on avait pas vu venir, le groupe arbore en plus de nouvelles couleurs. N’avançant jamais sur un seul front, There Will Be Fireworks affiche désormais des teintes post rock, rock alternatif, rock atmosphérique, pop indé et folk. Il porte toujours en lui cette tendance à l’emphase et la tragédie, mais n’hésite pas à laisser passer plus de lumière, plus d’espoir. La pochette l’illustre bien : même derrière des barreaux et par temps maussade, une fleur peut s’épanouir. On trouve ici le côté héroïque de U2, la justesse de ton de Snow Patrol, et quelque chose d’un peu plus pop et mainstream. Avec « Summer moon », on se trouve toujours à la limite de la pop grand public et de l’indie. Je ne vais pas le cacher, il m’aura fallu plusieurs tentatives et plusieurs écoutes avant de me faire une véritable idée de ce que j’en pensais. C’est assurément un bon disque, mais pour moi, il doit être écouté dans les bonnes conditions. Il faut être assez ouvert pour accepter d’être surpris, parce que ce disque est tout sauf homogène et recèle ça et là quelques surprises : des passages plus rock, d’autres dont les guitares flirtent avec le metal, d’autres plus pop, plus post, plus alternatif… Ce retour semble être l’occasion pour There Will Be Fireworks de prouver qu’il est capable de donner naissance à autant de genres que d’émotions. Les écossais surprennent et signent un bilan autant qu’une remise à zéro de leur style : de quoi repartir rasséréné pour les dix ans à venir.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    En 2019, à l’occasion de la sortie de « What’s it like over there ? », je prophétisais la transformation de Circa Waves, dans les années à venir, en un Snow Patrol, à force de glisser vers la pop. Quelques années ont passé, un autre disque même, que je n’ai pas vu passer…
    Tags: rock, pop, plus, on, there, venir, disque, autant, alternatif
  • 10000
    En 2017, Circa Waves me mettait, comme beaucoup, sur le cul avec un deuxième album bourré d’excellents titres. Alors comme beaucoup, j’étais sur les dents en attendant de voir ce que le combo allait nous proposer pour le troisième opus. C’est par une intro pas très utile que l’on est…
    Tags: on, rock, pop, indie, disque, there, plus, alternatif, indépendant
  • 10000
    L'arrivée d'un nouvel album de U2 n'est jamais, depuis des années, une nouvelle que j'accueille avec joie et enthousiasme. Oui, je sais, le groupe irlandais d'origine sait composer des titres efficaces et entraînants, oui, il traîne dans son sillage des millions de fans, et "50 millions fans can't be wrong"…
  • 10000
    Bon. Ça fait un moment que le dernier album de Portugal The Man est sur ma liste d'écoute. J'ai longtemps tourné autour, je l'ai lancé puis arrêté. Pourtant, « Woodstock » était excellent. Mais il marquait un autre pas en avant vers plus de groove, plus de pop... et beaucoup moins de…
    Tags: plus, on, disque, pop, autant, rock, toujours, indépendante, indépendant, indie
  • 10000
    Oh oui, moi aussi je me suis demandé ce qui avait motivé une telle pochette. C’est le troisième album des lyonnais d’Avions (ce nom, aussi…) et il montre toujours des signes d’attachement irrationnel à l’indie rock nineties américain. Irrationnel mais pas irraisonné, car c’est une évidence ; les gars savent reproduire…
    Tags: plus, indie, on, rock, autant, disque, toujours, pop, indépendante, indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *