Écouter un disque à l’aveugle, sans rien savoir de son / ses auteurs ou son univers, c’est prendre un risque : celui de n’y rien comprendre, celui de ne pas avoir grand-chose à en carrer. Mais il y a aussi celui d’être subjugué, ou désarçonné. C’est dans cette catégorie que se situe ce disque. A peine lancé, j’ai l’impression de découvrir la suite de « Prometheus » d’Emperor, plus réussie encore. Autant vous dire que c’est aussi excitant qu’incroyable. Hyper technique, mélodiquement complexe, paré de choeurs épiques et habité d’une voix écorchée, il se place comme son modèle comme un album à la croisée des chemins du black et du dark metal , dont la virtuosité n’a d’égal que l’exigence d’investissement qu’il a pour ses auditeurs. Oui, ce disque est difficile, et beaucoup de fans de metal extrême passeront totalement à côté. Mais bordel, ce qu’il peut être bon. Et là, n’y tenant plus, je décide de me vautrer dans l’information. Google, sois mon ami et dis-moi tout sur ce… Oh, mais oui, bien sûr ! The Wretched End est en fait le nouveau groupe de Samoth ! Eh bien, force est de constater que si le monsieur n’est pas vraiment le personnage le plus avenant, il n’a en rien perdu la main pour ce qui est de composer des titres excellents et à l’esthétique haut de gamme. Impressionnant.
The Wretched End : Primordial freedom
Related Posts
- 10000Difficile d'appréhender un tel objet, surtout lorsqu'on sait que c'est le chant du cygne, la dernière apparition studio de la légende du black metal Emperor... Certes, on pourrait se consoler en se disant que le groupe se résumait de plus en plus (et complètement sur cet opus) au potentiel créatif…
- 10000On vous rebat les oreilles avec les nouvelles formes du black metal et vous en avez marre ? Lancez « Yesteryear », vous vous croirez plongés dans une bande originale de film. Tant et si bien que quand les éléments black déboulent, ils ne font que sublimer un titre à haute teneur en…
- 10000Les suisses de Kruger avaient déjà terrassé l'occident en 2004 avec leur terrible album « Cattle Truck ». Ils avaient remis le couvert quelques temps plus tard avec un « Redemption Through Looseness », tout aussi bon. Mais cette année, ils ont décidé d'annihiler toute concurrence, comme l'annonce clairement le titre du disque.…
- 10000Et de trois pour les franciliens de Spektr. Le groupe a en quelques années développé un univers black metal post apocalyptique à la fois effrayant et extrêmement intelligent mélodiquement parlant. Futuriste et expérimental, « The art to disappear » poursuit le voyage sur la même lancée que « Cypher ». De passages ambient franchement…
- 10000VI est un groupe parisien de metal noir qui sort avec «De praestgiis angelorum » son premier album après un ep et un split, que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter. Ce premier opus est donc la carte de visite du combo pour moi. Et il ne tarde pas à me…