THE UPBEATS : Not forever

Je ne me suis jamais intéressé au cas de ce duo néo-zélandais adepte d’un drum n’ bass mâtiné d’electro. Et apparemment, je m’y penche alors que le groupe a décidé de changer ses habitudes de composition et la structure de ses titres : cool, je vais pouvoir donc partir sur de nouvelles bases sans être influencé par ce que je connais déjà (ou en l’occurrence, pas) de la formation. « Not forever » marque la dix-septième année d’existence discographique du combo, et je comprend donc bien cette volonté de changement qui l’habite. Ce qu’on va trouver ici, c’est une electro bien sûr encore marquée des stigmates d’un genre dansant et frais, mais aussi chargé d’atmosphères froides et mélancoliques. Ce qui n’est, bien sûr, pas pour de déplaire. D’autant plus que le tout est exécuté avec un sens mélodique exacerbé. Bon, par contre, je dois avouer que ce n’est pas vraiment ce que je m’attendais à trouver sous l’étiquette « drum n’ bass ». Ici, on a… autre chose. Ah, oui, c’est pauvre comme description, mais je ne sais comment le qualifier. Il y a de l’ambiant, il y a une forme d’electro pop (les voix, le format chanson de certains titres, il y a du hip-hop (sur l’explosive et horrifique « Villains cowl » avec Armanni Reign), pas mal d’acidité et un peu d’expérimentation. Un cocktail complet et copieux qui demandera tout de même plus d’une écoute pour en faire le tour, et qu’on se resservira avec plaisir tant il regorge d’arrière-goûts savoureux. Difficile de déterminer ce que je préfère ici, en fait pas mal de morceaux m’ont fait vibrer ; celui déjà cité, « Realm », « All we’ve got », « Horizon »… En fait, chacun a sa particularité et son charme, et si j’en préfère certains, je n’en écarterai aucun. Excellent !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Les avis divergent sur les français de KAS:ST. On me les présente comme incontournables, ailleurs je lis qu'ils vont finir par percer. Moi, je ne les connaissais pas y'a cinq minutes. Mais bon, on s'en fout. Le duo pratique une techno assez pure ; très rythmique, frénétique, et assez sombre. Enfin,…
    Tags: ne, on, a, titres, plus, n, duo, c'est, oui, chose
  • 10000
    Oh, eh, les gars, « Immersion » est sorti il y a onze ans, et vous, vous arrivez tout fièrement en 2021 avec sous le bras un ep 4 titres ? Sérieusement ? Alors il a intérêt à être impeccable ! On commence avec un « Driver » dans la grande tradition du genre, qui aurait pu…
    Tags: plus, a, bien, groupe, y, on, n, suis, se, jungle
  • 10000
    Chroniquer un disque de dubstep n’est pas vraiment dans mes cordes. Je n’ai pas de points de comparaison, pas le vocabulaire, aucune expérience de la scène. Mais pourquoi je le fais alors ? Parce que je n’ai pas non plus de gêne à me lancer dans un exercice nouveau. Et puis…
    Tags: me, n, plus, bien, ne, faire, se, electro, y, a
  • 10000
    Mais où est passée la drum n’ bass ? Genre émergeant dans les nineties, cette nouvelle sensation electro s’est effacée au profit d’autres mutations du rythme digital. Mais elle n’a pas totalement disparu, la finaude, elle s’est juste pelotonnée au coin du feu, en attendant que quelqu’un passe par là et…
    Tags: se, n, a, on, titres, l, plaisir, genre, cette, structure
  • 10000
    La preuve que Bristol n’accouche pas en rayon electro que de formations au spleen contagieux, la voilà. Throwing Snow fait, lui,dans l’electro turbulente et obsédante. « Simmer »,qui ouvre le bal, a quelque chose de trance dans l’adn. Sa ligne mélodique minimaliste vous restera longtemps en tête, même si ça n’est pas…
    Tags: plus, n, l, chose, electro, charme, sûr, bien, techno, bass

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *